Dans la théorie constructiviste de Jérôme Bruner, il y a trois mondes distincts dans lesquels nous vivons et interagissons : le monde intérieur, où l’homme est responsable de ses pensées et actions; le monde extérieur, où l’homme est un spectateur; et le monde qui existe entre ces deux, où l’homme négocie le sens par l’histoire et le récit. Ce monde intermédiaire constitue notre réalité. Comment naviguons-nous dans ces mondes et comment parvenons-nous à une compréhension cohérente de notre réalité? C’est une question passionnante que nous tenterons de déchiffrer.
Le Monde Intérieur, le Monde Extérieur et le Monde Entre Deux
1. Le Monde Intérieur
Dans notre monde intérieur, nous sommes les maîtres. Chaque pensée, chaque action, est notre responsabilité. C’est notre sanctuaire personnel, un lieu de pure introspection et de contemplation.
2. Le Monde Extérieur
A l’opposé, le monde extérieur est celui où nous sommes des spectateurs. C’est un univers de faits et d’événements qui existent indépendamment de notre volonté ou de nos désirs. C’est un spectacle continu auquel nous assistons, mais que nous ne pouvons guère contrôler.
3. Le Monde Entre Deux: la réalité
Entre ces deux mondes se trouve un espace de négociation, où l’homme trouve un sens à travers l’histoire et le récit. C’est là que nous mettons en œuvre nos récits pour rendre les événements de la vie compréhensibles et harmonieux avec notre quotidien ou notre raison. c’est en fait la réalité .
Les Deux Principes de Bruner: L’Harmonie et L’Empêchement du Récit
Selon Bruner, nous ne pouvons nous empêcher de ‘négocier’ le sens avec le monde extérieur suivant deux principes fondamentaux.
1. L’Harmonie
Le premier principe est celui de l’harmonie. Nous cherchons à ce que les événements qui se produisent soient cohérents et harmonieux avec notre quotidien ou notre raison. Si ce n’est pas le cas, nous mettons en œuvre une histoire, un récit qui rend les événements compréhensibles.
Pour illustrer ce principe, prenons l’exemple de la fable « Le Renard et les Raisins » de Jean de La Fontaine. Le renard affamé, incapable d’atteindre les raisins, se fait une raison. Il se fait une histoire: ‘les raisins ne sont pas murs’. Cette histoire permet au renard de justifier son incapacité à atteindre les raisins. Elle devient sa réalité, ou le monde ‘négocié’ qui se situe entre son monde intérieur et le monde extérieur.
Dans cette fable le renard affamé n’arrivant pas à atteindre les raisins se fait une raison. En fait, il se fait une histoire ( ‘les raisins ne sont pas murs’). Cette histoire permet au renard de justifier son incapacité à atteindre les raisins. Elle devient la réalité, ou le monde ‘négocié’ qui se situe entre le monde extérieur et le monde intérieur. La réalité, c’est un processus où le renard crée une cohérence entre son monde intérieur qu’il vit (le renard a faim) et le monde extérieur qui vit sans lui, la réalité pour Bruner n’est pas le monde extérieur… La réalité c’est le monde juste situé entre le monde intérieur et le monde extérieur.
2. L’Empêchement du Récit
Le deuxième principe est celui de ‘l’empêchement du récit’. Ici, nous cherchons à avoir une description nette, précise et véridique des événements. Le sens n’est plus négociable, la réalité disparaît et ce n’est plus une histoire vraie mais un constat. Dans cette situation, nous nous contentons de faire face aux faits tels qu’ils sont, sans essayer de les mettre en récit.
Dans notre quête de sens et de compréhension, nous naviguons constamment entre notre monde intérieur, le monde extérieur et le monde entre les deux. La perspective de Jérôme Bruner nous offre un cadre précieux pour comprendre comment nous négocions le sens dans notre vie quotidienne. Par l’harmonie et l’empêchement du récit, nous tentons de créer une réalité qui résonne avec notre vécu interne tout en tenant compte de l’existence indépendante du monde extérieur.
#FAQs
Qu’est-ce que la négociation du sens selon Bruner?
Selon Bruner, la négociation du sens est un processus par lequel nous essayons de rendre les événements de la vie compréhensibles et harmonieux avec notre quotidien ou notre raison en mettant en œuvre des histoires ou des récits.
Qu’est-ce que le monde ‘négocié’ selon Bruner?
Le monde ‘négocié’ est le monde qui existe entre notre monde intérieur et le monde extérieur. C’est là que nous créons une cohérence entre ce que nous vivons à l’intérieur et ce qui se passe à l’extérieur.