Pour les ados et les étudiants en perte d’estime de soi, avec des difficultés scolaire
En tant qu’étudiant, ado ou jeunes adultes, vous recherchez des moyens de vous épanouir et de renforcer votre confiance en vous. Ancien réalisateur, producteur et directeur d’école de cinéma, je propose un accompagnement intégrant ses différentes expériences liées au Cinéma et à l’éducation. Le Cinéma aide à structurer les expériences et à développer une compréhension cohérente de l’identité pour explorer et reconstruire des perceptions positives de soi.
Proposition de Stratégie
- Le Cinéma : Utilisation du cinéma comme un outil qui renforce l’estime de soi et les compétences sociales. Analyse des films, compréhension de l’écriture de scénario, du récit en général . Tout cela favorise l’expression personnelle, le développement de compétences narratives et ainsi le sentiment d’efficacité personnel
- Gestion Mentale et Évocation : Application des principes de gestion mentale d’Antoine de la Garanderie pour améliorer l’attention, la mémorisation et la compréhension. Les techniques d’évocation sont utilisées pour aider les jeunes à construire des représentations mentales positives
- Construction du Récit (Bruner): Intégration des théories de Jérôme Bruner, axées sur la construction de la réalité à travers des expériences culturelles et narratives. Cette méthode permet aux jeunes de donner un sens à leurs expériences et de développer une identité positive dans un contexte social et culturel.
- Thérapie des Schémas (Young) : C’est une approche intégrative qui utilise des techniques de relaxation, de jeu et de psychoéducation pour réviser ces « scénarios », permettant au patient de sortir de ses automatismes comportementaux et de modifier et de comprendre progressivement ses réponses émotionnelles face à des stimuli autrefois perçus de manière dysfonctionnelle.
Renforcer la Confiance en Soi et Gérer le Stress : Mon Approche pour les Adolescents et Étudiants
L’adolescence et la période des études peuvent être des moments de grandes transformations, mais aussi de nombreux défis. Entre la pression des études, les attentes familiales et sociales, et la recherche d’identité personnelle, il est facile de se sentir dépassé ou perdu. En tant que psychologue spécialisé dans l’accompagnement des adolescents et étudiants, je vous propose une approche innovante et personnalisée pour renforcer la confiance en soi, mieux gérer le stress des examens et vous aider à trouver votre voie.
Comprendre et surmonter les difficultés scolaires et émotionnelles
L’adolescence est une période cruciale où se forment de nombreux schémas de pensée et de comportement qui peuvent influencer la vie d’adulte. Ces schémas précoces inadaptés (SPI) peuvent se manifester sous forme de peur de l’échec, de manque de confiance en soi ou de dépendance aux attentes des autres. Voici quelques exemples de défis spécifiques que les adolescents et étudiants peuvent rencontrer :
- Peur de l’échec et perfectionnisme : Vous avez peut-être l’impression que vous devez toujours être le meilleur ou que vous n’avez pas le droit à l’erreur, ce qui peut entraîner un stress intense, surtout en période d’examens.
- Manque de confiance en soi : Vous pouvez vous sentir inférieur aux autres, avoir peur de parler en public ou d’exprimer vos idées. Cela peut affecter votre bien-être à l’école ou à l’université, mais aussi dans vos relations personnelles.
- Pression des attentes : Entre les attentes de vos parents, de vos enseignants ou de la société, il est facile de se sentir submergé et de perdre de vue vos propres aspirations.
Dans mes séances, j’aide les adolescents et étudiants à identifier ces schémas et à les déconstruire. Mon approche vous permet de mieux comprendre d’où viennent ces blocages et de développer des stratégies pour les surmonter.
Apprendre à gérer le stress et renforcer la confiance en soi
L’une des clés de mon accompagnement est de vous apprendre à gérer le stress, en particulier en période d’examens ou face aux défis scolaires. Ensemble, nous travaillons sur des techniques pratiques pour mieux gérer votre emploi du temps, faire face à la pression des résultats, et surtout, retrouver une confiance en vos capacités.
Mon approche inclut :
- La thérapie des schémas : Pour identifier et surmonter les schémas négatifs qui freinent votre épanouissement.
- Des exercices relaxation dynamique et pleine conscience : Ces techniques permettent de réduire le stress quotidien, d’améliorer la concentration et de retrouver un état de calme avant les examens.
- Des ateliers interactifs inspirés du cinéma : En utilisant des outils créatifs comme l’analyse de films ou l’écriture de scénarios, je vous aide à explorer vos émotions, à mieux comprendre vos forces et à transformer votre vision de vous-même et du monde qui vous entoure.
Explorer son potentiel et construire son identité
L’adolescence est une période de recherche d’identité. Mon objectif est de vous accompagner dans ce cheminement, en vous aidant à explorer votre potentiel et à construire une image de vous-même positive et authentique. À travers des exercices interactifs et des réflexions guidées, nous travaillons ensemble pour renforcer votre motivation, votre autonomie et votre capacité à prendre des décisions importantes pour votre avenir.
Je propose des ateliers spécifiques comme « je fais mon Cinéma », où nous utilisons le cinéma comme un moyen d’explorer les émotions, de développer vos compétences sociales et de vous aider à mieux comprendre vos forces intérieures.
Vous accompagner vers la réussite et l’épanouissement
Mon objectif est de vous donner les clés pour réussir non seulement sur le plan scolaire, mais aussi dans votre développement personnel. Grâce à une approche intégrative, je vous aide à surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin, à renforcer votre confiance en vous et à développer des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie.
Si vous êtes prêt(e) à mieux comprendre vos émotions, à gérer votre stress et à renforcer votre confiance en vous, je vous invite à me contacter. Ensemble, nous travaillerons à transformer ces années d’étude en une période d’épanouissement et de découverte de vous-même.