MAJ 25/10/15 -> Même STRATEGIE en parle…
CLAIREFONTAINE, a fait le pari de l’audace en faisant confiance à deux étudiants de 1ère année FLORIAN DELHORMEAU (REALISATION Promo D. Farrugia) & DAMIEN D.RICHARD (SCENARIO Promo D. Farrugia) sur leur campagne nationale pour la rentrée 2015 ! ( métro, bus, affichage )
Le cas « CLAIREFONTAINE » a fait l’objet d’un « ATELIER DIRECTEUR » que j’ai animé et qui permet trois actions nécessaires à l’Education : Développer, Réfléchir, Agir
Le pari de l’audace
Le choix de la jeunesse
Clairefontaine n’a pas hésité à faire confiance à la jeunesse pour sa campagne de rentrée 2015. Florian Delhormeau et Damien D. Richard, deux étudiants de première année à l’Ecole de la Cité, ont été choisis pour réaliser et scénariser la campagne. Un choix audacieux, mais qui s’est avéré payant.
Un défi professionnel
Le défi lancé par Rhyzlene Nusse, directrice de communication et de création chez Clairefontaine Rhodia, et Régis Kumar, chargé de communication, était de taille. Plus de 30 projets ont été présentés, mais c’est celui de Florian et Damien qui a été retenu. Leur campagne, diffusée dans les métros, les bus et sur les affichages, a marqué les esprits.
Les trois piliers de l’éducation
Développer des compétences
L’atelier directeur, animé par moi-même, a permis aux étudiants de développer des compétences essentielles. Ils ont appris à être ouverts sur le monde et à intégrer de nouvelles perspectives.
Réfléchir de manière prospective
Les étudiants ont également appris à réfléchir de manière prospective sur leurs projets. Ils ont dû anticiper les réactions du public et adapter leur campagne en conséquence.
Agir de manière interdisciplinaire
Enfin, l’atelier a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances et d’agir dans une démarche interdisciplinaire. Ils ont dû allier créativité, stratégie et technique pour réaliser leur campagne.
#SeptemberIsComing…
Rendez-vous cet après-midi… pic.twitter.com/BhAFuwTZGw— Clairefontaine (@ClairefontaineT) 19 août 2015
#SeptemberIsComing #ClaireFontaine j’aime bien votre campagne d’affichage
— Frederic Nonmam (@sigmafreud) 2 septembre 2015
Clairefontaine passe en mode super-héros ! blason Clairefontaine , les étudiants en cinéma de l’Ecole de la Cité de Paris l’ont imaginé
— jeff de richemont (@peoplenews_info) 21 août 2015
Le succès de la campagne
Une campagne qui fait parler
La campagne de Florian et Damien a fait l’objet d’un article dans le magazine Stratégie, preuve de son succès. Les réseaux sociaux ont également été envahis de commentaires positifs. « #SeptemberIsComing #ClaireFontaine j’aime bien votre campagne d’affichage », a tweeté Frederic Nonmam, tandis que Jeff de Richemont a salué le passage de Clairefontaine en mode super-héros.
L’impact sur la marque
Cette campagne a non seulement marqué les esprits, mais elle a aussi eu un impact positif sur la marque Clairefontaine. Elle a permis de rajeunir son image et de la rendre plus dynamique.
L’histoire de Florian Delhormeau et Damien D. Richard est un bel exemple de l’audace et de la créativité de la jeunesse. Le pari de Clairefontaine de leur confier sa campagne de rentrée 2015 a été un véritable succès. C’est une leçon pour toutes les entreprises : parfois, il faut savoir sortir des sentiers battus et faire confiance à la nouvelle génération.