Je suis de la tendance Kanapa… (voir vidéo « vous êtes des cons ! » de Jean-Luc Godard)
Jérôme Kanapa, né en 1946, est un réalisateur et directeur de production français de documentaires, il est mort le 3 juillet 2014. Il fut mon mentor en termes de direction d’Ecole, j’ai travaillé avec lui lors de la refonte pédagogique du CLCF, c’est un père professionnel qui me laisse irrémédiablement seul. Une pensée pour Camthe et ses enfants.
C’est son ami Jean-Luc Miesch qui en parle le mieux :
« Il y a des jours où ça vaudrait mieux de ne pas se réveiller. Des jours de souffrance, de tristesse infinie. Hier, 3 Juillet 2014, fut un jour comme ça. Hier, mon ami très cher Jérôme Kanapa est mort.
On pourrait aussi dire nous a quitté, est parti, s’est fait la belle. Mais en réalité, il est mort et nous laisse sur le carreau avec notre peine immense et un vide effrayant.
Jérôme était mon ami. Je dirai mon mentor, toujours là pour tendre la main et comprendre dans les moments difficiles. Jamais de reproches non plus, même s’il n’en pensait pas moins. Nous nous sommes rencontrés à la Société des Réalisateurs de Films en 1976. Ca va faire un sacré bail. Il a sélectionné mon premier long métrage à la Semaine de la Nouvelle Critique au festival d’Avignon en 1978. Et depuis il m’a honoré de son amitié indéfectible.
Il y a 15 ans, il m’a fait un cadeau en me confiant avec son ami d’enfance Olivier Mergault, la création et l’animation d’un stage sur l’écriture de films au sein de sa structure le CIFAP. Ca fait 15 ans qu’on se croisait à la rencontre de nouveau talents.
Hier c’est au CIFAP que j’ai appris la nouvelle. J’ai immédiatement prévenu Olivier Mergault qui a été dévasté. Un pan de sa vie venait de disparaître. Et pourtant bien longtemps ces deux là pensaient être fâchés. Je venais de les réconcilier, je le savais même si eux en doutaient encore.
Jérôme et Olivier furent longtemps inséparables, depuis l’école, la classe de sixième. Olivier fut l’assistant, le bras droit de Jérôme dans le monde du cinéma. Avant de prendre son envol. Mais jamais très loin l’un de l’autre, car devenu, un des grands théoriciens de l’écriture de film, ce fut Jérôme qui lui confia le stage d’écriture du CIFAP.
Jérôme et le monde du cinéma avec ses maîtres et ses partenaires : Louis Daquin, Claude Berri, Costa-Gavras, Polanski et tant d’autres dont les noms ornent les portes des salles du CIFAP.
Jérôme était aussi un amoureux des jolies actrices. Beaucoup succombèrent à son charme de jeune cinéaste, libre, si maigre et si incontrôlable. Il restera un des troublions qui montèrent sur la scène du festival de Cannes en 1968 et firent stopper la cérémonie. Truffaut, Godard, Rivette… étaient à ses côtés. On aurait tellement aimé faire partie de la fête.
Un grand ami nous a quitté hier. Le 30 Septembre prochain je fêterai la Saint Jérôme Kanapa. Et je crois que nous serons nombreux à penser à lui, à Camthe son épouse, à Sarah et à Alexandre.
Nous t’aimons toujours Jérôme, sois en sûr. Continue à penser à nous. Merci mon ami.
Allez, il faut se réveiller maintenant. Ainsi va la vie. » Jean-Luc Miesh
L’épisode que décrit Jean-Luc Miesh est dans cette video, Jérome est derrière Truffaut visible directement ICI où Godard crie « Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travelling et gros plan ! »
ou à 4’30 dans cette vidéo :