Il est important qu’une école rayonne sur son territoire et son voisinage.L’École de la Cité, située dans le quartier Pleyel, au cœur de la Cité du Cinéma. Cette institution, qui a su tisser des liens forts avec son environnement, est devenue un acteur clé du développement culturel et économique de la région de Plaine Commune.
L’École de la Cité et son Territoire : Une Relation Mutuellement Bénéfique
L’Engagement de l’École de la Cité
Lors de ma prise de poste à l’École de la Cité, j’ai souhaité comprendre le quartier Pleyel et son environnement. Pour cela, j’ai fait la connaissance de Christine Bourbouze, qui dirige le quartier Pleyel-Confluence et travaille avec Michel Ribay. Christine m’a permis de rencontrer Philippe Mouchel, qui m’a convaincu de participer au nom de l’École de la Cité à Plaine Commune Promotion.
Plaine Commune : Un Territoire en Plein Essor
Chaque année, les étudiants de l’École de la Cité, venus de tous les horizons, découvrent le territoire de Plaine Commune. Ce territoire, qui a connu le plus fort développement économique depuis le 1er janvier 2000, est constitué de 9 villes : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune est identifiée comme Territoire de la culture et de la création parmi les pôles de développement définis dans le projet du Grand Paris.
Les Acteurs Clés de la Collaboration
Les Partenaires de l’École de la Cité
En 2015, c’est Martine Perrot, Directrice de la Communication et des partenariats culturels, et Valentine Roy qui ont été les interlocuteurs privilégiés de l’École de la Cité. En 2016, c’est Régis Cocault, Directeur général de l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, qui a pris le relais. En 2017, ce sera Céline Daviet, la Directrice de Cabinet du président Patrick Braouezec.
L’École de la Cité et les Projets Locaux
L’École de la Cité collabore à des projets à dimension locale. En 2016, année de l’EURO, Plaine Commune a présenté le territoire. Le résultat a été diffusé dans la fan zone de l’Euro 2016.
L’École de la Cité : Un Acteur de la Diversité et de la Créativité
Les Étudiants et le Territoire
« Dès que je pense à Epinay-sur-Seine, j’ai une pensée pour Mauna Traika. » Les étudiants de l’École de la Cité, suite à leur immersion dans le territoire, ont exprimé leur ressenti. Voici quelques-unes de leurs impressions :
- Territoire de diversité multicolore et multilingue
- Territoire de paradoxe et de multiculturalité
- Territoire de commerce et d’échanges
- Territoire pilote, explosif, expérimental et jeune
- Territoire qui permet aux gens de se révéler
- Territoire qui redonne espoir en l’homme et en sa créativité
- Territoire qui donne envie de faire changer les gens et la société
- Territoire populaire, en perpétuelle mutation
- Territoire de solidarité, où l’on trouve une convergence d’énergie
« Il est important qu’une école rayonne sur son territoire et son voisinage. » L’École de la Cité, par son engagement et sa participation active à la vie de son territoire, illustre parfaitement cette affirmation. En tissant des liens forts avec son environnement, elle contribue au dynamisme culturel et économique de Plaine Commune, tout en offrant à ses étudiants une expérience riche et diversifiée.
En 2015, c’est Martine PERROT, Directrice de la Communication et des partenariats culturels, et Valentine ROY, en 2016 c’est Régis COCAULT , Directeur général Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris ; en 2017, ce sera Céline DAVIET, la Directrice de Cabinet du président Patrick BRAOUEZEC.
où se trouve l’Ecole et collabore à des projets à dimension Locale.
en 2016, année de l’EURO, Plaine commune a présenté le territoire
Vous pouvez voir le résultat ci-dessous, il a été diffusé dans la fan zone de l’euro 2016
*Dès que je pense à Epinay-sur-Seine j’ai une pensée pour Mauna TRAIKA :
👏👏 @laurentjaudon @lucbesson cette @Ecoledelacite est juste waouh 😉 https://t.co/k74uYriMzX
— Mauna Traikia (@MaunaTraikia) 11 décembre 2016
Vous trouverez ci-dessous un verbatim d’étudiants suite à l’infiltration du territoire à l’Ecole de la Cité :
Territoire de diversité multicolore multilingue – à travers la rencontre de toutes les différences – Diversité de la population-Territoire ouvert sur le monde Territoire de paradoxe et de multiculturalité : vision conservatrice (royauté-basilique-ancien régime) versus une vision progressiste (industrialisation, communisme) Territoire de commerce et d’échanges (marché du lendit, réseaux de transport fluviaux et terrestres). L’offre culturelle est en création, inscrite dans le présent (dans le futur ?) est plus insolente, avec une prise de risque plus forte et moins chère qu’à Paris- Territoire pilote explosif expérimental et jeune – fer de lance de la création en IDF – véritable laboratoire d’idées. Territoire qui permet aux gens de se révéler. Ils ne savent pas qu’ils peuvent se révéler. Il faut leur faire prendre conscience de leur force. Territoire qui redonne espoir en l’homme et en sa créativité. Territoire qui donne envie de faire changer les gens et la société. Territoire dans lequel l’on sait montrer une vision contemporaine du patrimoine. Territoire mouvant en perpétuelle mutation. Territoire populaire – on n’est plus dans le centre de Paris. Impression qu’on va donner plus de chances à tous. Tourisme d’expériences – Do it yourself ! Territoire de solidarité dans lequel on trouve une convergence d’énergie. Territoire attachant.