Le mot « mentor » est ancré dans les racines de la mythologie grecque, un rappel de la richesse de notre histoire littéraire et culturelle. Mentor, le fils d’Alcime, était un ami proche d’Ulysse qui a été confié à l’éducation de Télémaque, le fils d’Ulysse, pendant l’absence de ce dernier à la guerre de Troie. La référence mythologique de Mentor est citée dans l’Odyssée d’Homère (Od. II, 226; XXII, 235 – https://mythologica.fr/grec/mentor.htm). De nos jours, le mot « mentor » est devenu un terme courant désignant un conseiller sage et bienveillant. Plongeons plus profondément dans cette notion.
Le Mentor Bienveillant: Un Pas au-delà de l’Enseignant
Le rôle du mentor bienveillant dépasse la notion traditionnelle d’enseignant, qui serait le seul dépositaire du savoir et aurait à charge de sanctionner l’erreur. La mission d’un mentor bienveillant est d’encadrer l’apprenant et de faciliter son processus d’apprentissage. Pour ce faire, le mentor:
- Guide l’apprenant vers l’autonomie.
- Encourage l’expression des émotions et la communication ouverte.
- Fournit un environnement d’apprentissage positif.
- Énonce des méthodes et des stratégies pour améliorer le processus d’apprentissage.
L’Impact des Neurosciences sur l’Apprentissage
La recherche, notamment dans le domaine des neurosciences, a permis de révéler les différentes parties du cerveau impliquées dans l’apprentissage : la compréhension (cortex frontal), la reconnaissance (cortex pariétal & occipital), et l’affectif (système limbique). Pendant longtemps, l’importance de l’émotion dans l’apprentissage a été sous-estimée. Cependant, il est maintenant reconnu que si les apprenants ressentent des émotions positives dans leur environnement d’apprentissage ou dans leurs interactions avec leurs mentors, ils sont capables de se « réguler » et de développer leur propre motivation et désir d’apprendre, de comprendre, de raisonner, et de résoudre des problèmes.
L’Importance de l’Affectif dans l’Apprentissage
Dans le contexte de l’apprentissage, l’affectif joue un rôle clé. Un environnement d’apprentissage bienveillant encourage la croissance et le développement de l’apprenant, favorisant l’indépendance et le désir d’apprendre. Le mentor bienveillant, dans ce cadre, aide à établir ce type d’environnement.
Le Rôle du Mentor Bienveillant : Un Guide, Pas Un Juge
Le mentor bienveillant n’est pas là pour juger l’apprenant, mais pour guider son développement. Il se situe non pas au fond de la classe, mais à côté des élèves, dans une position non pas de supériorité, mais d’égalité. Cela permet de créer un lien vertical entre l’apprenant et le mentor, basé sur la confiance et le respect mutuels. Il est important de noter que la bienveillance n’est pas synonyme de complaisance. Un mentor bienveillant doit toujours encourager l’amélioration et la croissance.
Le rôle du mentor, à la lumière de la figure mythologique de Mentor, fils d’Alcime, est essentiel dans le développement de l’apprenant. Au lieu de simplement dispenser des connaissances, le mentor bienveillant établit un environnement propice à l’apprentissage, encourage l’expression des émotions et favorise l’indépendance de l’apprenant. Au-delà de la simple transmission du savoir, le mentor bienveillant a pour mission de guider l’apprenant dans son voyage éducatif, valorisant le processus d’apprentissage autant que le résultat. Dans cette optique, la bienveillance n’est pas de la complaisance, mais plutôt le désir sincère de voir l’apprenant grandir et s’épanouir.
#FAQ
Qu’est-ce que le mentorat bienveillant ?
Le mentorat bienveillant est une forme d’enseignement axée sur la bienveillance et le soutien, plutôt que sur la sanction et le jugement. Il s’inspire de la figure de Mentor dans la mythologie grecque, qui était un conseiller sage et bienveillant pour Télémaque, le fils d’Ulysse.
Quelle est la différence entre un mentor et un enseignant ?
Bien que les deux rôles impliquent l’éducation, un mentor se situe à côté de l’apprenant, en favorisant un environnement d’apprentissage positif et bienveillant. Un enseignant, par contre, est souvent perçu comme une figure d’autorité qui est en charge de sanctionner l’erreur.
Quels sont les bénéfices du mentorat bienveillant pour l’apprentissage ?
La recherche a démontré que si les apprenants éprouvent des sentiments positifs lors de leur apprentissage, ils sont plus capables de se réguler et de trouver une motivation intrinsèque pour apprendre. Par conséquent, le mentorat bienveillant peut améliorer la performance d’apprentissage en créant un environnement favorable.
Comment un mentor bienveillant encourage-t-il l’apprentissage ?
Un mentor bienveillant propose des méthodes et des stratégies d’apprentissage, tout en reconnaissant la valeur de l’erreur comme une étape dans le processus d’apprentissage. Il crée un environnement qui valorise la compréhension, la reconnaissance, et l’aspect affectif de l’apprentissage.
Quel est le lien entre le mentorat bienveillant et les neurosciences ?
Les neurosciences nous indiquent que l’apprentissage mobilise différentes parties du cerveau, dont le cortex frontal pour la compréhension, le cortex pariétal et occipital pour la reconnaissance, et le système limbique pour l’affectif. Le mentorat bienveillant, en prenant en compte ces trois aspects, facilite un apprentissage plus complet et efficace.
La bienveillance signifie-t-elle complaisance dans le mentorat bienveillant ?
Non, la bienveillance ne signifie pas complaisance. Un mentor bienveillant crée un environnement d’apprentissage positif, mais il ne se soustrait pas à la responsabilité d’orienter l’apprenant vers l’amélioration et le progrès. Il valorise l’erreur comme une opportunité d’apprentissage, plutôt que comme un échec à sanctionner.