L’enfance est une période clé de formation, marquée par des transitions majeures sur les plans physique, émotionnel, et cognitif. Cependant, certains enfants se trouvent dans des situations de vulnérabilité, exposés à des risques accrus de difficultés émotionnelles et sociales. Cette vulnérabilité peut résulter de traumatismes, de l’instabilité familiale ou de conditions socio-économiques précaires. En abordant la vulnérabilité de l’enfant à travers le prisme du RSI de Lacan (Réel, Symbolique, Imaginaire), ainsi que des concepts issus de la thérapie des schémas et des théories de Bandura, cet article explore des moyens de soutien favorisant la résilience et le bien-être psychologique des enfants vulnérables.
La vulnérabilité et la thérapie des schémas
La thérapie des schémas se concentre sur les modèles émotionnels et cognitifs précoces qui influencent la manière dont une personne perçoit et réagit au monde. Ces schémas, souvent enracinés dans l’enfance, deviennent des filtres à travers lesquels l’enfant vulnérable interprète ses expériences. Les enfants vulnérables, en particulier ceux ayant vécu des traumatismes ou une négligence, développent fréquemment des schémas précoces inadaptés tels que l’abandon, la méfiance, ou la dépendance.
Ces schémas dysfonctionnels sont renforcés par des expériences vécues dans le Réel et peuvent être accentués par des distorsions dans l’Imaginaire de l’enfant, où les perceptions de soi et des autres sont influencées par les relations symboliques, souvent avec les figures parentales.
Cependant, selon Bruner, la manière dont un enfant interprète ces expériences repose en grande partie sur les récits qu’il construit autour d’elles. En d’autres termes, un enfant vulnérable ne subit pas passivement ses expériences, mais il les intègre dans un récit qui lui permet de donner du sens à sa réalité. Ces récits peuvent renforcer ou atténuer les schémas précoces inadaptés. Par exemple, un enfant ayant subi des abus peut interpréter cette expérience comme une preuve de sa propre valeur négative, ou bien il peut reconstruire un récit où il est capable de surmonter ces difficultés
L’importance des récits pour l’enfant vulnérable
La construction narrative chez l’enfant vulnérable peut être influencée par plusieurs facteurs :
L’influence des récits parentaux : Les récits que les parents et les figures d’autorité offrent à l’enfant jouent un rôle clé dans la manière dont il interprète ses propres expériences. Un enfant dont les parents renforcent un récit d’échec ou de dépendance est plus susceptible de maintenir des schémas négatifs.
L’auto-narration : Bruner souligne que les enfants se racontent eux-mêmes des histoires sur leur propre vie, et que ces récits peuvent être modifiés au fil du temps grâce à des interventions appropriées
Les schémas inadaptés à travers le prisme du RSI
Dans le cadre de la théorie du RSI de Lacan, le Réel, le Symbolique, et l’Imaginaire offrent un cadre pour comprendre comment ces schémas se développent et se maintiennent chez l’enfant vulnérable :
- Le Réel représente ce qui échappe à la symbolisation, la pure expérience brute, souvent source d’anxiété pour l’enfant vulnérable confronté à des réalités traumatiques.
- Le Symbolique concerne les structures linguistiques et culturelles, c’est-à-dire les règles et les systèmes dans lesquels l’enfant évolue. Un environnement familial instable peut troubler l’intégration de l’enfant dans ce registre, générant des distorsions dans sa perception des relations et des règles sociales.
- L’Imaginaire, enfin, est l’espace où se construisent les images de soi et des autres. L’enfant vulnérable, avec un attachement insécure, pourrait construire un moi fragmenté, cherchant désespérément à trouver une cohérence entre son expérience dans le Réel et les représentations imaginaires qu’il se fait des relations symboliques avec les figures parentales.
Les interactions dans ces trois registres peuvent solidifier les schémas négatifs et entraver le développement sain de l’enfant
Bandura et le rôle de l’auto-efficacité
La théorie de l’auto-efficacité de Bandura met en avant l’importance de la croyance qu’un individu a en sa capacité à influencer les événements de sa vie. Chez les enfants vulnérables, cette auto-efficacité peut être sérieusement compromise. L’enfant qui subit des traumatismes ou un environnement instable développe souvent un sentiment d’impuissance, qui se traduit par des schémas tels que l’échec ou la dépendance.
Dans la terminologie lacanienne, cela peut être interprété comme un échec à s’inscrire efficacement dans le Symbolique, où l’enfant ne parvient pas à trouver des repères stables dans son environnement socio-culturel. Ce manque de repères perturbe son Imaginaire, générant des perceptions déformées de ses propres capacités et de ses relations avec les autres.
Renforcer l’auto-efficacité à travers le Symbolique et l’Imaginaire
Pour aider les enfants vulnérables à retrouver un sentiment d’auto-efficacité, il est essentiel de les soutenir dans leur relation aux registres du Symbolique et de l’Imaginaire. Plusieurs stratégies peuvent être envisagées :
- Réparer le Symbolique : En instaurant des cadres structurants et des règles claires dans la vie de l’enfant, on peut aider celui-ci à réintégrer un Symbolique stable, où il peut retrouver un sentiment de contrôle et d’ordre.
- Redéfinir l’Imaginaire : L’enfant doit être encouragé à revisiter ses perceptions imaginaires de lui-même et des autres, en se basant sur des expériences positives et des réussites personnelles. Cela peut se faire par le biais de modélisations positives, où l’enfant observe des figures de référence surmontant des défis similaires, ce qui l’aide à restructurer son Imaginaire de manière plus réaliste et optimiste
Le RSI de Lacan et la structuration de la vulnérabilité
L’approche lacanienne offre un cadre précieux pour comprendre les dimensions complexes de la vulnérabilité chez l’enfant. Le RSI permet d’explorer comment les expériences dans chacun de ces registres influencent la construction des schémas précoces inadaptés et entravent la capacité de l’enfant à développer des stratégies résilientes.
i. Le Réel : La confrontation à l’indicible
Le Réel, chez Lacan, est ce qui ne peut pas être représenté par des mots ou des symboles, et est souvent perçu comme une source de trauma et de confusion. L’enfant vulnérable, confronté à des réalités traumatiques telles que la violence ou la négligence, est souvent incapable d’inscrire ces expériences dans le Symbolique, ce qui les laisse dans le domaine du Réel, où elles se manifestent sous forme d’angoisse ou de symptômes physiques.
ii. L’Imaginaire : Les distorsions dans l’image de soi
L’enfant vulnérable développe souvent une image de soi fragmentée ou déformée dans l’Imaginaire. Par exemple, un enfant qui a vécu l’abandon peut internaliser une vision de soi comme étant indigne d’amour ou incapable de nouer des relations saines. Dans le cadre du RSI, l’Imaginaire est le domaine où se construisent ces représentations, et il est donc essentiel de travailler à une restructuration positive des images que l’enfant se fait de lui-même et des autres.
iii. Le Symbolique : Le cadre des règles et des relations
Le Symbolique est le registre des structures, des lois et des systèmes qui permettent à l’enfant de donner un sens au monde qui l’entoure. Un enfant élevé dans un environnement instable ou chaotique aura des difficultés à se situer dans le Symbolique, ne sachant pas comment se conformer aux attentes sociales ni comment naviguer dans les relations interpersonnelles. La thérapie doit donc viser à restaurer ces structures symboliques, en créant un environnement stable et prévisible pour l’enfan
B. Soutien éducatif et intégration des trois registres
L’enseignement constructiviste de Jerome Bruner souligne l’importance d’un environnement éducatif qui soutient la construction de sens chez l’enfant. Selon Bruner, l’enfant est un acteur actif dans la création de ses significations et doit être soutenu dans cette démarche.
Dans le cadre du RSI, cette construction de sens implique une intégration harmonieuse du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire. L’école et les environnements éducatifs doivent donc offrir des opportunités pour que l’enfant puisse explorer et intégrer ces trois registres de manière cohérente, tout en recevant le soutien nécessaire pour surmonter les distorsions qui peuvent y exister.
Vers une résilience intégrative
L’enfant vulnérable est pris dans une dynamique complexe entre le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire. Le défi est d’aider l’enfant à reconstruire des représentations positives de lui-même et à se réinscrire dans un Symbolique stabilisant, tout en intégrant les aspects traumatiques du Réel.
En combinant les enseignements de la thérapie des schémas, la théorie de l’auto-efficacité de Bandura, et le modèle du RSI de Lacan, il est possible de créer une approche intégrative et résiliente. La vulnérabilité ne doit pas être considérée comme une condition figée, mais plutôt comme un état dynamique qui, avec le soutien approprié, peut être transformé en une opportunité de croissance et de résilience.