Cinéma, Management, Psychologie : Trois formats, trois expériences, une même mission « Ne pas subir, mais faire face » (Tassigny).
Mon parcours, entre cinéma, psychologie et transformation organisationnelle , m’a appris une vérité, non pas prescrite mais réelle : le changement ne se voit pas ! Le changement se raconte dans l’avenir, pas dans le présent
À travers le récit, le présent se rectifie, s’oriente et s’aligne. Par petites évolutions, parfois imperceptibles, nos comportements se polarisent autour de nouvelles valeurs. Même les ruptures ont besoin d’une histoire, car ce qui nous fait avancer, que ce soit en psychologie, en management ou en parentalité, ce sont les valeurs et le sens.
C’est pour cela que j’ai créé des ateliers collectifs à Paris, ou en entreprise. Ces espaces permettent à chacun – adolescent, parent, professionnel ou manager – d’explorer ses récits, de mieux comprendre ses émotions et de retrouver ses repères. Ensemble, nous traçons de nouveaux chemins en nous appuyant sur :
- la psychologie créative pour donner sens aux transitions,
- l’imaginaire du cinéma pour libérer l’expression,
- la rigueur du management pour décider et agir.
Ces ateliers invitent à ne pas subir mais à faire face (Tassigny). Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent transformer leur histoire personnelle ou collective grâce à la puissance du récit.