Toujours les mêmes antiennes : « On peut être un bon professionnel et un mauvais pédagogue » ; « On peut être un bon pédagogue sans être un bon professionnel ». Pour ma part, ce ne sont que des phrases périphériques, le centre de la pédagogie est un système qui met l’étudiant en mouvement. » Ces mots, qui résonnent avec une vérité indéniable, nous invitent à repenser notre approche de l’éducation. Ils nous poussent à envisager l’école non pas comme un simple lieu d’apprentissage, mais comme un système dynamique, interactif et en constante évolution
Une ECOLE c’est un SYSTEME (Eléments, Interactions Eléments, Frontière, Interactions Environnement).
L’École : Un Système Dynamique
Éléments et Interactions
Une école, à mes yeux, met les étudiants en mouvement en leur donnant des activités qui permettent d’acquérir des compétences, ces dernières formant un métier, des métiers. L’école est un système composé d’éléments – les étudiants, les enseignants, le curriculum – et de leurs interactions. Ces interactions sont essentielles pour stimuler l’apprentissage et l’engagement des étudiants.
Frontière et Interactions avec l’Environnement
L’école n’est pas une entité isolée. Elle a une frontière avec l’environnement et interagit constamment avec lui. Les influences externes, qu’elles soient culturelles, sociales ou technologiques, façonnent l’école et son fonctionnement. L’école doit donc être flexible et adaptable pour répondre aux besoins changeants de la société.
L’Esprit : Un Feu à Alimenter, Pas un Vase à Remplir
« Car l’esprit n’est pas comme un vase qu’il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d’un aliment qui l’échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l’entraîne avidement en direction de la vérité. » (Plutarque « Comment écouter »). Cette citation de Plutarque illustre parfaitement l’approche pédagogique que nous devrions adopter. L’éducation ne doit pas se limiter à la simple transmission de connaissances. Elle doit stimuler la curiosité, l’inventivité et la soif d’apprendre des étudiants.
La Transmission Pédagogique et le Management : Un Parallèle Éclairant
François Mazon, un observateur remarquable de ce qui se passe (ou plus exactement ce qui ne se passe pas, ou plus) à l’Université, compare la transmission pédagogique au management. Pour lui, la pédagogie, comme le management, « ce n’est pas naturel (…) cela s’apprend ». Il a raison et il a tort, car il répond à des mauvaises questions qui ne se posent que si la transmission du savoir est envisagée comme une relation unique (et à sens unique) entre un discours émanant d’un professeur et un étudiant-récepteur passif.
L’Importance de l’Écoute et de l’Interaction
L’écoute est nécessaire, et l’interaction aussi. Elle peut revêtir une forme d’interrogations, ou pour être plus moderne une interpellation humoristique comme le fait Sir Ken Robinson. « De même, quand on écoute quelqu’un qui nous instruit, « le premier devoir est de bien entendre ce qu’il dit. » (Plutarque « Comment écouter »). » L’interaction et l’écoute active sont essentielles pour un apprentissage efficace. Elles permettent aux étudiants de s’engager activement dans le processus d’apprentissage, de poser des questions, de remettre en question les idées et de développer leur pensée critique.
Toujours les mêmes antiennes : « On peut être un bon professionnel et un mauvais pédagogue » ; « On peut être un bon pédagogue sans être un bon professionnel ». Pour ma part, ce ne sont que des phrases périphériques, le centre de la pédagogie est un système qui met l’étudiant en mouvement. » Ces mots nous rappellent que l’éducation est un processus complexe qui va bien au-delà de la simple transmission de connaissances. Elle implique l’interaction, l’écoute, l’engagement et la curiosité. Elle nécessite une approche systémique qui tient compte des nombreux éléments et interactions qui composent l’école. En fin de compte, l’éducation est une aventure passionnante qui met l’étudiant en mouvement, stimule son esprit et le guide vers la vérité.
#FAQ
Q1 : Qu’est-ce qu’un système dynamique en éducation ? R1 : Un système dynamique en éducation est une approche qui envisage l’école comme un système en constante évolution, composé d’éléments interactifs tels que les étudiants, les enseignants et le curriculum. Cette approche met l’accent sur l’interaction, l’écoute et l’engagement des étudiants.
Q2 : Quelle est la différence entre un bon professionnel et un bon pédagogue ? R2 : Un bon professionnel est quelqu’un qui excelle dans son domaine d’expertise, tandis qu’un bon pédagogue est quelqu’un qui est capable de transmettre efficacement ses connaissances et ses compétences à ses étudiants. Cependant, être un bon professionnel ne signifie pas nécessairement être un bon pédagogue, et vice versa.
Q3 : Qu’est-ce que l’« Effet Enseignant » mentionné par François Mazon ? R3 : L’« Effet Enseignant » fait référence à l’impact significatif que les enseignants peuvent avoir sur l’apprentissage et le développement des étudiants. Cela souligne l’importance de la formation pédagogique pour les enseignants.
Q4 : Comment l’école interagit-elle avec l’environnement ? R4 : L’école interagit avec l’environnement de plusieurs façons. Elle est influencée par les facteurs culturels, sociaux et technologiques de la société. De plus, l’école a un rôle à jouer dans la préparation des étudiants à interagir efficacement avec le monde qui les entoure.
Q5 : Qu’est-ce que l’écoute active en éducation ? R5 : L’écoute active en éducation implique de prêter une attention totale à ce que l’enseignant dit, de comprendre le contenu, de poser des questions pour clarifier les points et de fournir des commentaires. C’est une compétence essentielle pour l’apprentissage efficace.