« la troisième révolution industrielle » est pour michel Serres le temps où l’information et la communication sont devenues les moteurs du changement. Cela inclut les changements dans la manière d’apprendre, de travailler, d’interagir avec les autres.. Michel Serres dans son livre « Petite Poucette », illustre parfaitement la transition massive que nous vivons actuellement – le passage d’une éducation traditionnelle ancrée dans les bibliothèques à une éducation numérique, où les moteurs de recherche et les intelligences artificiels définissent la route.
Cette évolution entraîne une rupture dans les paradigmes traditionnels d’enseignement et d’apprentissage. Mais sommes-nous prêts pour cela ? Et surtout, comment transmettre le savoir devant la révolution numérique?
Michel Serres et l’Éducation à l’Ère Numérique
Serres met en évidence la manière dont la révolution numérique bouleverse les pratiques du savoir. L’éducation, selon lui, doit être liée à la culture et à ses révolutions ou ruptures. Il souligne que l’université est organisée comme une bibliothèque et non comme un moteur de recherche. Quelques aspects de ce bouleversement comprennent :
- Le passage de l’oral à l’écrit et du livre au numérique : L’écriture a marqué la première accélération majeure dans la transmission du savoir. L’invention de l’imprimerie a ensuite permis une reproduction et une classification identiques du savoir. Aujourd’hui, la révolution numérique permet d’accéder à tout… ou presque.
- Le défi du concept : Serres met en lumière une contradiction majeure : Google peut nous fournir tous les exemples liés à un mot donné, mais jamais son concept. Les professeurs ne sont plus écoutés, ils sont discutés devant l’oracle Google et une culture du contre-exemple émerge.
- L’importance de la collaboration : Serres insiste sur le fait qu’il faut collaborer et permettre à l’apprenant de combiner les exemples en lui donnant un problème à résoudre.
L’Apprentissage Actif à l’Ère Numérique
Selon Serres, la clé pour évoluer vers un nouveau paradigme éducatif réside dans l’approche active. Il croit à la « sur-activité courte et intense », où l’apprenant est mis face à la performance du moteur de recherche. Le moteur de recherche doit être transformé en un outil, pas seulement en une réserve de connaissances. Cette approche met l’accent sur :
- La résolution de problèmes : Permettre à l’apprenant de combiner les exemples en lui donnant un problème à résoudre est un moyen de favoriser une compréhension plus profonde.
- L’engagement actif : Les apprenants ne devraient pas seulement consommer des informations, mais aussi les utiliser activement pour résoudre des problèmes et découvrir de nouveaux concepts.
Comme le souligne Michel Serres dans son livre Petite Poucette, la révolution numérique bouleverse notre manière d’accéder et de traiter le savoir. Nous naviguons désormais dans un océan numérique d’informations, et la manière dont nous orientons notre boussole éducative définira notre capacité à tirer parti de ce nouveau paysage. Dans ce contexte, la collaboration, l’apprentissage actif et une approche axée sur la résolution de problèmes sont essentiels pour réussir.
Au lieu de craindre le moteur de recherche , nous devons l’embrasser et le transformer en un outil, pas seulement en une réserve de connaissances. Après tout, dans ce nouveau monde d’informations à portée de main, ce qui compte n’est pas ce que vous savez, mais ce que vous pouvez faire avec ce que vous savez.
#FAQ
Q : Quelle est la vision de Michel Serres sur l’évolution de l’éducation à l’ère numérique?
R : Serres croit que l’éducation doit s’adapter et évoluer avec les révolutions culturelles. Selon lui, les universités actuelles sont organisées comme des bibliothèques plutôt que comme des moteurs de recherche, ce qui ne reflète pas les pratiques actuelles du savoir à l’ère numérique.
Q : Comment Serres propose-t-il de s’adapter à l’ère numérique dans le domaine de l’éducation?
R : Michel Serres pense que l’éducation devrait mettre l’accent sur la collaboration et l’apprentissage actif. Les élèves devraient être encouragés à combiner les exemples et à résoudre des problèmes, transformant ainsi les moteurs de recherche en outils d’apprentissage actifs.
Q : Quel est le rôle des moteurs de recherche dans l’éducation selon Serres?
R : Pour Serres, les moteurs de recherche sont des outils d’apprentissage potentiels qui, s’ils sont utilisés correctement, peuvent favoriser l’apprentissage actif. Ils devraient être utilisés pour aider les élèves à combiner les exemples et à résoudre des problèmes.
Q : Qu’est-ce que Serres entend par « sur-activité courte et intense »?
R : « Sur-activité courte et intense » est un terme que Serres utilise pour décrire une approche de l’apprentissage qui implique un engagement actif et intense de la part des élèves sur de courtes périodes, plutôt que de la passivité sur de longues périodes.
Q : Comment Serres perçoit-il le rôle des professeurs à l’ère numérique?
R : Serres affirme que les professeurs ne sont plus simplement des dispensateurs de connaissances, mais plutôt des facilitateurs qui aident les élèves à naviguer dans l’océan d’informations disponibles et à développer des compétences de résolution de problèmes.