D’après André Giordan, « les élèves attendent que les professeurs leur enseignent des savoirs, mais ils apprennent peu par eux-mêmes. » Cette citation, tirée de son ouvrage « Apprendre ! », soulève une question : comment pouvons-nous transformer l’apprentissage pour que l’élève devienne l’auteur de ses propres connaissances ?
L’Apprentissage Autonome selon André Giordan
Comprendre plutôt que Mémoriser
Pour Giordan, apprendre ne se résume pas à mémoriser. C’est avant tout comprendre ce que l’on apprend et pouvoir réutiliser ce savoir. Il ne suffit pas, par exemple, de répéter ce que l’on a appris, il faut être capable de le réenseigner à d’autres.L’Élève, Auteur de son Apprentissage
Selon Giordan, l’élève n’est pas seulement l’acteur de ses apprentissages, il devrait en être l’auteur. Cela signifie que l’élève doit être actif dans son processus d’apprentissage, en posant des questions, en explorant de nouvelles idées et en construisant ses propres connaissances.
Mélanger les Méthodes d’Apprentissage
Développer une Conscience et un Acquis sur son Apprentissage
Pour que l’apprenant développe une conscience, puis un acquis sur son apprentissage, il faut mêler plusieurs méthodes d’apprentissage. Cela peut inclure des méthodes traditionnelles, comme la lecture et l’écriture, mais aussi des méthodes plus interactives, comme les discussions en groupe et les projets pratiques.
Trois Intervenants pour un Même Sujet
L’idéal serait que sur un même sujet, il y ait trois intervenants, donnant trois éclairages sur un même objet. Cela permet de mettre en volume la connaissance, et d’interroger son sens critique. L’apprenant devient contributif en se plaçant (parfois en résistant) sur les éclairages « temporaires » des intervenants.
Mettre en Pratique la Philosophie d’André Giordan
Encourager l’Autonomie
Pour que l’élève devienne l’auteur de son apprentissage, il faut encourager son autonomie. Cela peut se faire en lui donnant la liberté de choisir ses propres sujets d’étude, en lui permettant de poser ses propres questions et en le guidant dans la recherche de ses propres réponses.
Favoriser la Collaboration
La collaboration est également essentielle. En travaillant en groupe, les élèves peuvent partager leurs idées, apprendre les uns des autres et développer leur sens critique. Ils peuvent également apprendre à respecter les points de vue des autres et à travailler ensemble pour résoudre des problèmes.
La philosophie d’André Giordan sur l’apprentissage autonome offre une nouvelle perspective sur l’éducation. En encourageant les élèves à devenir les auteurs de leur propre apprentissage, nous pouvons les aider à développer une compréhension plus profonde et plus durable des sujets qu’ils étudient. C’est un défi, certes, mais c’est aussi une opportunité passionnante pour transformer l’éducation.
#FAQ
Qu’est-ce que l’apprentissage autonome selon André Giordan ?
L’apprentissage autonome selon André Giordan est un processus où l’élève est actif dans son apprentissage. Il ne se contente pas de recevoir des connaissances, mais il les construit lui-même. Cela implique de comprendre ce qu’il apprend et de pouvoir réutiliser ce savoir.
Comment mélanger les méthodes d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’élève ?
Pour favoriser l’autonomie de l’élève, il est recommandé de mélanger plusieurs méthodes d’apprentissage. Cela peut inclure des méthodes traditionnelles, comme la lecture et l’écriture, mais aussi des méthodes plus interactives, comme les discussions en groupe et les projets pratiques. L’idéal serait d’avoir trois intervenants sur un même sujet, offrant trois perspectives différentes.
Comment mettre en pratique la philosophie d’André Giordan dans une salle de classe ?
Pour mettre en pratique la philosophie d’André Giordan, il faut encourager l’autonomie et la collaboration. Les élèves doivent avoir la liberté de choisir leurs propres sujets d’étude, de poser leurs propres questions et de chercher leurs propres réponses. Ils doivent également être encouragés à travailler en groupe, à partager leurs idées et à apprendre les uns des autres.
Quels sont les avantages de l’apprentissage autonome pour les élèves ?
L’apprentissage autonome permet aux élèves de développer une compréhension plus profonde et plus durable des sujets qu’ils étudient. Il favorise également le développement de compétences importantes, comme la pensée critique, la résolution de problèmes et la capacité à travailler en équipe.
Comment encourager les élèves à devenir les auteurs de leur propre apprentissage ?
Pour encourager les élèves à devenir les auteurs de leur propre apprentissage, il faut leur donner la liberté de choisir leurs propres sujets d’étude et de poser leurs propres questions. Il faut également les guider dans la recherche de leurs propres réponses et les encourager à partager leurs idées et leurs découvertes avec les autres.