le processus de réalisation en entreprise implique la gestion efficace des besoins clients, de l’information et de la transformation. Cependant, en cas de vision brouillée de la gouvernance, les fonctions supports peuvent prendre le pouvoir et bouleverser l’organisation. C’est pourquoi, il faut redéfinir la stratégie, d’établir une vision claire, de maintenir les valeurs de l’entreprise et de mettre en place une organisation de subsidiarité pour maintenir l’harmonie au sein de l’entreprise. Le succès de votre entreprise en dépend !
Les processus
En termes de processus, le processus de réalisation dans une entreprise décrit ce qui est nécessaire à la réalisation du produit suivant les besoins de son client jusqu’à la satisfaction de ce même client.
En soutien de cette chaine de valeur (et en en bas) les fonctions supports. Et ,en haut (et en pilotage des processus) la gouvernance et sa vision .
Lorsque la vision de la gouvernance devient floue, le processus de réalisation se réfère vers le bas et c’est alors que les fonctions supports peuvent prendre le pouvoir… et interférer avec les lignes métiers opérationnel. En effet, ces dernières, autrefois en soutien, peuvent soudainement prendre une place prépondérante dans l’organisation, bouleversant ainsi les trois grandes familles de processus :
- Résolution des besoins clients : Conception et fabrication d’un produit répondant au besoin client
- Gestion de l’information : Commande et programmation ou production
- Transformation : Livraison
Mais attention ! Cette situation n’est pas sans conséquences. Le mal est dans l’organisation, et il ne faut pas hésiter à redire la stratégie, c’est-à-dire l’objectif, la vision, les valeurs et établir l’organisation de subsidiarité.
Supports et Pilotage : Subsidiarité en Action
Au sein de l’organisation, il faut créer des zones de décision bien définies. C’est-à-dire des zones « bleues » où les opérationnels décident et peuvent même avoir le droit à l’erreur sur les méthodes à créer pour atteindre les objectifs, et des zones rouges où ils ne peuvent pas décider. Cette stratégie de subsidiarité est essentielle pour maintenir une cohésion et une efficacité dans l’entreprise.
Zones Bleues
Dans les zones bleues, les opérationnels ont la liberté de prendre des décisions et d’innover. Ils peuvent même faire des erreurs, tant qu’ils apprennent de ces dernières pour optimiser leur processus. C’est dans ces zones que la résolution des besoins clients, la gestion de l’information et la transformation peuvent se dérouler efficacement, sans l’ingérence des fonctions supports.
Zones Rouges
Les zones rouges, en revanche, sont des domaines où les opérationnels ne peuvent pas prendre de décisions. C’est ici que la gouvernance et les fonctions supports ont leur mot à dire, pour assurer que les actions des opérationnels restent alignées avec la vision globale de l’entreprise.
FAQ
Q : Qu’est-ce que le processus de réalisation dans une entreprise ? R : En termes de processus, le processus de réalisation dans une entreprise décrit ce qui est nécessaire à la réalisation du produit suivant les besoins de son client jusqu’à la satisfaction de ce même client.
Q : Quels sont les impacts des fonctions supports sur les processus de réalisation ? R : Lorsque la vision de la gouvernance se brouille, les fonctions supports peuvent prendre le pouvoir et interférer avec les lignes métiers opérationnel.
Q : Qu’est-ce que l’organisation de subsidiarité ? R : C’est la mise en place de zones « bleues » où les opérationnels décident et peuvent même avoir le droit à l’erreur sur les méthodes à créer pour atteindre les objectifs, et des zones rouges où ils ne peuvent pas décider.