Comme le met en évidence Alain Taurisson, dans « Acte et activité révélateurs du sujet, et d’un espace fondateur pour une pédagogie », la pédagogie de l’activité fait intervenir quatre notions : Le problème, les actions, l’acte et la conscience. » Cette citation résume parfaitement l’essence de la pédagogie de l’activité, une approche qui met l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Et en quoi diffère-t-elle de la pédagogie traditionnelle ?
La Pédagogie de l’Activité : Un Nouveau Paradigme
La pédagogie de l’activité repose sur une idée simple mais puissante : l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est ancré dans l’action et la résolution de problèmes. Au lieu de se concentrer sur des exercices théoriques, cette approche met l’accent sur la résolution de problèmes concrets, ce qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et de développer une conscience de leur apprentissage.
Le Problème comme Point de Départ
Dans la pédagogie de l’activité, tout commence par un problème. Ce n’est pas un exercice théorique, mais un défi concret que l’apprenant doit résoudre. C’est une approche qui ressemble beaucoup à celle d’une auto-école : on ne vous apprend pas à conduire en vous faisant lire un manuel, mais en vous mettant au volant et en vous confrontant à des situations réelles.
L’Action et l’Acte : Deux Étapes Clés
Face au problème, l’apprenant est amené à établir une liste d’actions pour le résoudre. C’est la première étape de la résolution du problème. Mais l’action ne suffit pas : il faut aussi un acte, c’est-à-dire une réalisation concrète qui découle des actions entreprises. C’est à ce moment que l’apprenant prend conscience de ses compétences et de son apprentissage.
Extrait d’Action, Acte et activité révélateurs du sujet, et d’un espace fondateur pour une pédagogie d’Alain Taurisson.
Pédagogie Traditionnelle | Pédagogie de l’Activité | |
La prise en charge de l’hétérogénéité se fait par | L’individualisation | La collaboration |
Le contexte d’apprentissage est fondé sur | L’exercice | Le Problème |
Le dynamisme de la classe repose sur | La participation | L’action et l’acte dans l’activité |
Le rôle de l’enseignant pendant les cours | L’interaction | La médiation |
Préparer le cours, c’est concevoir | Un scénario | Un environnement |
Objectifs directement visés | Connaissances | Compétences |
La Conscience de l’Apprentissage
La conscience de l’apprentissage est l’aboutissement du processus. C’est le moment où l’apprenant réalise qu’il a acquis de nouvelles compétences et qu’il est capable de résoudre le problème qui lui a été posé. C’est une des étapes importante du chemin, car elle renforce la confiance en soi et l’autonomie de l’apprenant.
La Pédagogie de l’Activité vs la Pédagogie Traditionnelle
La pédagogie de l’activité se distingue de la pédagogie traditionnelle à plusieurs égards :
- Dans la pédagogie traditionnelle, l’apprentissage est souvent individualisé, tandis que la pédagogie de l’activité favorise la collaboration.
- La pédagogie traditionnelle repose sur des exercices, tandis que la pédagogie de l’activité met l’accent sur la résolution de problèmes.
- Dans la pédagogie traditionnelle, l’enseignant interagit avec les élèves, tandis que dans la pédagogie de l’activité, il joue un rôle de médiateur.
- Enfin, la pédagogie traditionnelle vise l’acquisition de connaissances, tandis que la pédagogie de l’activité vise le développement de compétences
La pédagogie de l’activité, telle que mise en évidence par Alain Taurisson, offre une nouvelle perspective sur l’apprentissage. En mettant l’accent sur la résolution de problèmes et l’action, elle favorise l’acquisition de compétences pratiques et le développement de la conscience de l’apprentissage. C’est une approche qui mérite d’être explorée et adoptée par tous ceux qui cherchent à rendre l’apprentissage plus engageant et efficace.
#FAQ
Qu’est-ce que la pédagogie de l’activité ?
La pédagogie de l’activité est une approche de l’apprentissage qui met l’accent sur la résolution de problèmes et l’action. Elle a été mise en évidence par Alain Taurisson. Cette approche place l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage, lui permettant d’acquérir des compétences pratiques et de développer une conscience de son apprentissage.
Quelles sont les quatre notions clés de la pédagogie de l’activité ?
Les quatre notions clés de la pédagogie de l’activité sont le problème, les actions, l’acte et la conscience de l’apprentissage. Le problème est le défi à résoudre, les actions sont les étapes prises pour résoudre le problème, l’acte est la réalisation concrète qui découle des actions, et la conscience de l’apprentissage est la prise de conscience de l’apprenant de ses compétences et de son apprentissage.
En quoi la pédagogie de l’activité diffère-t-elle de la pédagogie traditionnelle ?
La pédagogie de l’activité diffère de la pédagogie traditionnelle en plusieurs points. Elle met l’accent sur la résolution de problèmes et l’action, plutôt que sur des exercices théoriques. Elle vise également le développement de compétences, plutôt que l’acquisition de connaissances. De plus, elle favorise la collaboration entre les apprenants, plutôt que l’individualisation.
Comment la pédagogie de l’activité favorise-t-elle l’apprentissage ?
La pédagogie de l’activité favorise l’apprentissage en mettant l’apprenant en situation de résoudre des problèmes concrets. Cela lui permet d’acquérir des compétences pratiques et de développer une conscience de son apprentissage. De plus, cette approche renforce la confiance en soi et l’autonomie de l’apprenant, ce qui peut améliorer sa motivation et son engagement dans le processus d’apprentissage.
Qui est Alain Taurisson ?
Alain Taurisson est un pédagogue français qui a mis en évidence la pédagogie de l’activité. Il a souligné l’importance de la résolution de problèmes et de l’action dans le processus d’apprentissage, et a montré comment cette approche peut favoriser l’acquisition de compétences et la conscience de l’apprentissage.