« Si on ne sait pas où on va, on est sûr de ne pas y arriver »
Une citation de Pierre Dac qui résonne avec une vérité universelle. Elle s’applique parfaitement à l’éducation, où l’orientation de la pédagogie vers un objectif de savoir-faire est essentielle. Pour cela, je rythme le cursus scolaire par trois mouvements : la connaissance, l’accompagnement, et enfin l’expérimentation. Ainsi, l’étudiant peut suivre un parcours, qui va de la théorie à la mise en pratique, guidé par un mentor puis seul sur son propre chemin, avec ses propres boussoles et/ou repères.En tant que directeur de l’École de la Cité, fondée par Luc Besson, j’ai eu l’occasion d’appliquer et d’expérimenter cette vision.L’École de la Cité est unique en son genre : elle est gratuite, n’exige aucun diplôme préalable, et offre en deux années d’études des titres certifiés équivalents à un BAC +3 et BAC +5, selon la filière choisie. Mon rôle en tant que directeur est de guider nos étudiants à travers un parcours académique rythmé par trois mouvements fondamentaux : la connaissance, l’accompagnement, et enfin, l’expérimentation.
La Connaissance : Le Premier Mouvement
La connaissance est le premier mouvement de ce parcours. C’est le point de départ, le moment où l’étudiant se familiarise avec les concepts, les idées et les informations. Car sans une base solide de connaissances, l’étudiant ne saura pas où il va.
Dans la théorie de l’activité de Vygotsky, une distinction centrale est introduite par Leontiev entre « Tâche » et « Activité ». Cette distinction peut permettre de différencier l’étudiant comme « l’objet de l’action » ou comme « le sujet de l’action ». En comprenant la tâche comme « un but à atteindre sous certaines conditions » et l’activité comme « tout ce que fait, dit, pense, mais aussi s’empêche de faire » l’étudiant.
L’Accompagnement : Le Deuxième Mouvement
Le deuxième mouvement est l’accompagnement. C’est le moment où l’étudiant, armé de sa nouvelle connaissance, commence à l’appliquer sous la direction d’un mentor. C’est une étape de transition, où l’étudiant passe de la théorie à la pratique, mais avec un filet de sécurité. L’accompagnement permet à l’étudiant de faire des erreurs et d’apprendre de ces erreurs sans craindre de conséquences majeures.
L’Expérimentation : Le Troisième Mouvement
Enfin, le troisième mouvement est l’expérimentation. C’est le moment où l’étudiant prend les rênes et commence à naviguer seul. Il utilise les connaissances acquises et les compétences développées pendant l’accompagnement pour explorer, créer et apprendre de manière autonome. C’est le moment où l’étudiant devient le sujet de l’action, où il est libre de faire, de dire, de penser et même de s’empêcher de faire.
La subtilité, la saveur d’une pédagogie réside dans ce mélange entre Tâche et Activité, ce subtil amalgame où un cours de trop ou un atelier de moins détruit le goût de l’étudiant à se mettre en mouvement dans l’apprentissage, et on ne sait plus où on va…
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la théorie de Vygotsky, un pdf à lire ICI mis en ligne par l’université de Genève.
#FAQ
Qu’est-ce que la théorie de l’activité de Vygotsky? La théorie de l’activité de Vygotsky est une approche de la psychologie et de l’éducation qui met l’accent sur l’importance de l’interaction sociale et de la culture dans le développement cognitif. Elle propose une distinction entre « Tâche » et « Activité », permettant de différencier l’étudiant comme « l’objet de l’action » ou comme « le sujet de l’action ».
Comment ces trois mouvements s’appliquent-ils à l’apprentissage en ligne? Ces trois mouvements peuvent être facilement adaptés à l’apprentissage en ligne. La connaissance peut être acquise par le biais de cours en ligne, de webinaires et de lectures. L’accompagnement peut se faire par le biais de discussions en ligne, de travaux de groupe et de rétroactions de l’instructeur. Enfin, l’expérimentation peut se faire par le biais de projets individuels, de travaux de recherche et de discussions en ligne.
Qu’est-ce que signifie « Si on ne sait pas où on va, on est sûr de ne pas y arriver » dans le contexte de l’éducation? Cette citation de Pierre Dac souligne l’importance d’avoir un objectif clair en éducation. Sans une direction claire et un but à atteindre, les étudiants peuvent se sentir perdus et désorientés dans leur parcours éducatif. C’est pourquoi il est essentiel d’orienter la pédagogie vers un objectif de savoir-faire.
Comment un mentor peut-il aider dans le parcours éducatif d’un étudiant? Un mentor est déterminant dans l’accompagnement des étudiants. Il peut guider les étudiants à travers les défis, leur fournir des retours constructifs, et les aider à appliquer leurs connaissances de manière pratique. Le mentorat permet aux étudiants de faire des erreurs et d’apprendre de ces erreurs dans un environnement sûr et soutenant.
Qu’est-ce que l’expérimentation dans le contexte de l’éducation et pourquoi est-elle importante? L’expérimentation est le moment où l’étudiant prend les rênes et commence à naviguer seul. Il utilise les connaissances acquises et les compétences développées pendant l’accompagnement pour explorer, créer et apprendre de manière autonome. C’est une étape essentielle pour développer l’autonomie, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes de manière indépendante.