Une bonne idée pour comprendre : étudier.
Une meilleure : écouter et/ou voir.
La très bonne idée : réaliser…
Afin d’établir un profil pédagogique (comme le définit Antoine de la Garanderie dans son livre éponyme) on explore 3 grands domaines liés à la manière d’apprendre (ce qui est diffèrent de la manière de comprendre)
1/ la mémorisation (apprentissage des leçons)
2/ la réflexion (réalisation des devoirs)
3/ l’attention (écoute en classe)
Ces trois domaines seront vus comme des processus dynamiques où l’apprenant se situe et se projette. Une fois le profil établi, l’apprenant réalise sa manière d’apprendre. Il peut alors lancer des stratégies d’apprentissage pour atteindre la cible de la compréhension.
La Mémorisation
La mémorisation est le premier domaine à explorer. Elle est essentielle pour l’apprentissage des leçons. Pour déterminer la manière de mémoriser, il faut s’intéresser à ce qu’Antoine de La Garanderie appelle la « langue maternelle » de la mémorisation. Pour ce faire, il propose une série de questions :
- Quelles sont les leçons que vous apprenez le plus facilement ?
- Celles que vous apprenez le plus difficilement ?
- Celles que vous négligez systématiquement ?
Ces questions permettent de comprendre comment on mémorise, et comment on peut améliorer ce processus pour mieux apprendre.
La Réflexion
Après la mémorisation vient la réflexion. Elle intervient lors de la compréhension et l’exécution des devoirs. L’apprenant se retrouve face à des objectifs de réflexion pour comprendre et assimiler. À ce titre, d’autres questions sont posées :
- Quelles sont les leçons que vous faites avec le moins de difficultés ?
- Celles que vous ne parvenez pas à faire ?
En répondant à ces questions, on peut évaluer nos points forts et nos zones de progrès, et orienter nos efforts pour améliorer notre réflexion.
L’Attention
Le dernier domaine à explorer est l’attention. En classe, l’attention joue bien sur un rôle dans la compréhension des leçons. Pour évaluer notre niveau d’attention, il convient de se poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous met sur la voie quand vous ne comprenez pas ?
- Qu’est-ce qui vous fait perdre pied ?
Ces questions aident à identifier ce qui capte notre attention, et ce qui nous la fait perdre, nous permettant de mieux gérer notre attention en classe.
La réalisation: le profil auditif ou visuel
En fonction des réponses à ces questions, l’apprenant peut se situer dans un profil auditif ou visuel. Ces profils ne sont pas des boîtes rigides où l’on doit se confiner, mais plutôt des outils pour nous aider à comprendre comment nous apprenons le mieux.
Les principes pédagogiques
Durant l’apprentissage, des principes pédagogiques peuvent être établis pour guider l’apprenant. En voici quelques-uns :
A – Le dialogue est toujours pluridisciplinaire. B – Le mentor a pour rôle d’aider les élèves à prendre conscience de leurs procédures personnelles et non de donner sa méthode pédagogique personnelle. C – Le mentor bienveillant peut proposer des exemples à l’élève. D – Les apprenants ont une expression très libre, il n’y a pas de méthodes, mais des principes de stratégies d’apprentissages et des routines vertueuses pour atteindre le « flow ».
Ces principes encouragent l’exploration individuelle et la découverte de sa propre méthode d’apprentissage.
Le processus d’apprentissage n’est pas une voie à sens unique, mais un voyage d’exploration de soi. Étudier, écouter, voir et réaliser sont autant d’étapes clés qui nous permettent de mieux nous comprendre en tant qu’apprenants. Grâce à la mémorisation, à la réflexion et à l’attention, nous pouvons non seulement apprendre mais aussi réaliser notre potentiel. La très bonne idée, finalement, est de réaliser sa propre manière d’apprendre et de l’exploiter au maximum pour atteindre la cible de la compréhension.
#FAQ
Qu’est-ce que la « langue maternelle » de la mémorisation selon Antoine de La Garanderie ?
La « langue maternelle » de la mémorisation selon Antoine de La Garanderie se réfère à la façon naturelle et innée dont une personne apprend et mémorise l’information. Cette « langue » peut être différente pour chaque personne et est généralement influencée par leurs propres expériences d’apprentissage et leur environnement. Il s’agit en somme d’une méthode intuitive d’apprentissage qui est unique à chaque individu.
Comment déterminer son profil auditif ou visuel ?
Déterminer son profil auditif ou visuel dépend de la façon dont une personne traite l’information. Les apprenants auditifs sont ceux qui comprennent et retiennent mieux l’information lorsqu’ils l’écoutent. Ils ont tendance à préférer les discussions, les conférences et les instructions verbales. D’un autre côté, les apprenants visuels sont ceux qui absorbent l’information de manière plus efficace lorsqu’ils peuvent la voir. Ils bénéficient de graphiques, de diagrammes et de matériel visuel pour comprendre les concepts. Pour déterminer votre profil, vous pouvez évaluer quelles méthodes vous aident à comprendre et à retenir l’information le plus efficacement.
Quel est le rôle du mentor dans cette méthode d’apprentissage ?
Le mentor dans cette méthode d’apprentissage permet de guider l’apprenant à travers le processus d’apprentissage. Plutôt que de prescrire une méthode d’apprentissage spécifique, le mentor aide l’apprenant à prendre conscience de ses propres méthodes et stratégies d’apprentissage. Le mentor est là pour proposer des exemples, donner des retours constructifs, et encourager l’apprenant à explorer différentes stratégies d’apprentissage. Le but est de permettre à l’apprenant de réaliser sa propre manière d’apprendre et de se projeter dans le processus d’apprentissage de manière autonome.