Pierre Rabardel, éminent chercheur dans le domaine de l’ergonomie, a proposé une distinction nuancée entre les concepts de « capacité » et « pouvoir d’agir ». Cette distinction, bien qu’abstraite, a des implications concrètes dans notre compréhension de la façon dont nous, en tant qu’individus, interagissons avec le monde qui nous entoure.
Pour Rabardel, la « capacité d’agir » n’est pas une capacité en général, mais une capacité à faire quelque chose, à faire advenir quelque chose dans l’espace des situations. Elle renvoie à l’ensemble des ressources mobilisables pour être, agir, et interagir dans le monde. Quant au « pouvoir d’agir », il dépend des conditions externes et internes au sujet, qui sont réunies à un moment particulier.Le film « Intouchables » (2011) fournit une excellente illustration de ces concepts, nous permettant d’explorer comment ils façonnent nos interactions avec le monde autour de nous.
La « Capacité d’Agir » de Rabardel
Un concept nuancé
Lorsque Rabardel parle de « capacité d’agir », il ne parle pas de capacité en général. Ce n’est pas seulement une aptitude ou une compétence, mais une capacité à faire quelque chose de spécifique, à faire advenir quelque chose dans l’espace des situations. Cette capacité est liée aux compétences, aux instruments et à l’ensemble des ressources développées, comme des moyens potentiellement opératifs dans le monde que peut mobiliser et mettre en œuvre le sujet. En somme, c’est un potentiel d’action.Dans « Intouchables », Philippe, un aristocrate paralysé, démontre une formidable capacité d’agir en utilisant les ressources à sa disposition, telles que son aide-soignant, Driss, et sa maison équipée pour les personnes à mobilité réduite.
Le rôle des instruments
Selon Rabardel, l’« instrument » est une ressource développée par la personne, mobilisable dans son environnement et pour un but particulier. Les exemples qu’il a développés dans l’espace des déplacements ou de l’habitat montraient bien que des compétences se développent afin de maintenir ou développer son pouvoir d’agir, face à des situations difficiles.
Un exemple frappant est lorsque Philippe ( François Cluzet) utilise une montgolfière, un instrument inattendu, pour surprendre Driss (Omar Sy) et lui montrer que malgré sa condition, il peut toujours vivre des expériences uniques. Cela illustre clairement comment Philippe mobilise les ressources à sa disposition pour agir dans le monde, malgré sa situation.
Le « Pouvoir d’Agir » selon Rabardel
Dépendance envers les conditions externes et internes
Pour Rabardel, le « pouvoir d’agir » dépend des conditions externes et internes au sujet, qui sont réunies à un moment particulier. Ces conditions peuvent être l’état fonctionnel du sujet, les artefacts et ressources disponibles, etc. C’est ici que se fait sentir le lien dialectique entre le pouvoir d’agir et les capacités d’agir, car le pouvoir d’agir est toujours lié aux situations et donc au devenir du sujet.
Le « pouvoir d’agir », selon Rabardel, est influencé par des facteurs internes et externes. Philippe, malgré ses ressources, doit constamment lutter contre ses limitations physiques. Sa capacité à agir est donc limitée par ces conditions externes.
Une scène illustrant cela est quand Philippe veut téléphoner à Eléonore, une femme avec qui il a une correspondance. Cependant, son handicap l’empêche de composer le numéro lui-même, démontrant ainsi les limitations externes à son pouvoir d’agir.
La singularité de l’action
Rabardel affirme que le sujet est toujours situé dans un rapport singulier au monde réel, ce qu’il lui est possible effectivement de faire compte tenu des caractéristiques concrètes et singulières des situations dans lesquelles le sujet déploie son activité.
La Liaison entre les Deux Concepts : Capacité et Pouvoir d’Agir
Rabardel a construit ses théories en se basant sur les travaux de Vygotski et Leontiev et du constructivisme. Il a conçu une approche théorique qui rend compte du développement du sujet, de ses capacités et de son pouvoir d’agir, en considérant les évolutions structurelles du (des) système(s) de ressources du sujet.
Les personnages de « Intouchables » illustrent à merveille l’interaction entre la capacité et le pouvoir d’agir. Malgré les limitations à son pouvoir d’agir dues à son handicap, Philippe trouve des moyens de mobiliser ses ressources pour agir. Driss, quant à lui, se développe au contact de Philippe, montrant comment les capacités peuvent être cultivées.
L’étude du film « Intouchables » à travers la lentille des concepts de Rabardel offre une perspective précieuse sur la façon dont notre capacité et notre pouvoir d’agir façonnent notre interaction avec le monde. Le film démontre que notre capacité à agir est plus qu’une simple mesure de nos compétences, mais est aussi profondément influencée par notre situation et les ressources que nous pouvons mobiliser. De plus, il souligne que le « pouvoir d’agir » est toujours en lien avec les situations et notre développement en tant qu’individus.