La compétence se manifeste dans divers domaines de la vie, souvent de manière subtile et singulière. Cependant une définition demeure elle universelle: « savoir mobiliser des connaissances, du savoir-faire et des comportements dans un contexte donné pour atteindre des objectifs définis« .
Les films « Whiplash » et « Le Brio » illustrent tambour battant et de manière éloquente la compétence et son apprentissage .
Les Éléments Clés de la Compétence
La compétence c’est Savoir Mobiliser
Comment les personnages principaux des films « Whiplash » et « Le Brio » vont au-delà de la simple détention de connaissances pour les mobiliser activement dans la poursuite de leurs objectifs.
Whiplash: La Pratique Éreintante
Dans le cas d’Andrew Neiman dans « Whiplash », il ne se contente pas de posséder des connaissances théoriques en musique. Au lieu de cela, il engage ces connaissances dans une pratique intense, souvent jusqu’à l’épuisement physique. Ce niveau d’engagement représente une mobilisation active de ce qu’il sait, transformant ainsi ses connaissances en compétence. Ce n’est pas simplement une question de « savoir » mais de « faire », et de « faire de manière engagée ».
Le Brio: Un Apprentissage Actif
De manière similaire, Neïla Salah dans « Le Brio » n’est pas simplement une étudiante en droit qui possède des connaissances. Elle les mobilise en s’engageant dans un apprentissage actif, notamment en se plongeant dans des textes classiques de la rhétorique et en se préparant pour un concours d’éloquence. Elle applique ce qu’elle a appris de manière proactive, ce qui est un autre exemple de « savoir mobiliser ».
Dans les deux cas, ces personnages illustrent que la compétence n’est pas statique; elle est dynamique et nécessite une application active et ciblée des connaissances que l’on possède. Ils ne sont pas simplement des réservoirs de connaissances; ils sont des agents qui mobilisent ces connaissances dans des actions spécifiques pour atteindre des objectifs définis. Ce faisant, ils incarnent l’aspect du « savoir mobiliser » qui est un pilier clé de la définition de la compétence.
La compétence c’est Savoir Mobiliser à Bon Escient
L’élément clé ici n’est pas simplement d’avoir des compétences, mais de savoir quand et comment les déployer de manière efficace.
Whiplash: Le Solo de Batterie
Dans « Whiplash », Andrew choisit le moment précis de la finale pour exécuter un solo de batterie exceptionnel. Ce n’est pas un acte impulsif, mais plutôt un choix délibéré qui vient après une longue période de préparation et de lutte. En faisant cela, il choisit le bon moment pour s’affirmer, montrant non seulement ses compétences techniques, mais aussi sa compréhension du contexte dans lequel ces compétences doivent être appliquées pour un effet maximal. Il mobilise ainsi ses compétences « à bon escient », ce qui est un aspect essentiel de la compétence.
Le Brio: Le Concours d’Éloquence
Dans « Le Brio », Neïla Salah fait preuve d’une application similairement judicieuse de ses compétences lors du concours d’éloquence. Elle utilise ses talents rhétoriques de manière stratégique, en adaptant son discours et son style à l’audience et au moment. Cette aptitude à ajuster son approche en fonction du contexte démontre une utilisation judicieuse de ses compétences, correspondant à l’élément « à bon escient » de la compétence.
Dans les deux cas, Andrew et Neïla font preuve d’une forme de « sagesse pratique » ou phronesis, en choisissant non seulement d’appliquer leurs compétences, mais de le faire de manière qui est adaptée au contexte et aux objectifs à atteindre. Cette capacité à utiliser les compétences « à bon escient » est donc un autre pilier clé dans la définition et la réalisation de la compétence.
La compétence c’est Savoir Mobiliser à Bon Escient les Connaissances, Savoir-Faire et Comportement
Pour être véritablement compétent, il faut une synergie entre les connaissances que l’on possède, le savoir-faire technique que l’on a développé et le comportement ou l’attitude que l’on adopte
Whiplash: La Technique et la Passion
Dans « Whiplash », Andrew est un exemple manifeste de cette synergie. Ses connaissances théoriques en musique lui fournissent une base solide, mais ce n’est que le début. Son savoir-faire technique est mis en avant à travers ses compétences en batterie, qui sont le produit de sa pratique et de son entraînement. Enfin, sa passion pour le jazz est un élément de comportement qui motive ses actions et donne un sens à ses efforts. Les trois éléments sont entrelacés et contribuent à sa réussite finale.
Le Brio: Érudition et Présence
Dans « Le Brio », Neïla présente également une combinaison harmonieuse de ces éléments. Ses connaissances en droit et en rhétorique forment la base de son expertise. Son savoir-faire est manifeste dans ses compétences en communication et en éloquence. Son comportement, quant à lui, est illustré par sa présence sur scène, son assurance et son engagement dans le concours. Là encore, chacun de ces éléments est indispensable pour sa réussite globale.
La compétence c’est Savoir Mobiliser à Bon Escient les Connaissances, Savoir-Faire et Comportement dans le but d’une Réalisation Efficace et d’Objectifs Définis
L’aboutissement des efforts des personnages, qui se manifeste par l’atteinte d’objectifs spécifiques démontre leurs compétences. La compétence est validée non seulement par l’accumulation de connaissances, de savoir-faire et de comportements appropriés, mais surtout par la réalisation efficace d’objectifs bien définis. C’est cette finalité, cette concrétisation des efforts, qui complète le tableau de la compétence. Sans un objectif à atteindre ou un résultat à mesurer, la compétence resterait un potentiel non réalisé
Whiplash: L’Apogée
Andrew, dans « Whiplash », atteint l’apogée de ses efforts lorsqu’il réalise son solo de batterie dans la scène finale. Cela n’est pas seulement une démonstration de ses compétences, mais la réalisation de son objectif ultime de devenir un grand musicien. Son solo final est la preuve concrète qu’il a mobilisé efficacement ses connaissances, son savoir-faire et sa passion pour atteindre un objectif bien défini. Le résultat est une réalisation efficace de cet objectif.
Le Brio: La Victoire
De même, Neïla dans « Le Brio » atteint une réalisation efficace lorsqu’elle remporte le concours d’éloquence. Cet objectif était clairement défini dès le début de son parcours avec son mentor. Le fait qu’elle gagne le concours est la manifestation tangible que ses connaissances en droit, ses compétences en communication et sa présence sur scène ont été efficacement mobilisées pour réaliser un objectif précis.
L’Éthique Aristotélicienne et le Lien de Subordination
Dans les deux films, le lien de subordination entre le mentor et l’élève est complexe. Selon Aristote, une relation équilibrée est essentielle pour le développement moral et intellectuel. Dans « Whiplash », ce lien est tendu et repousse ses limites éthiques. En revanche, dans « Le Brio », la relation est plus équilibrée et favorise une croissance mutuelle. Cependant, les deux films illustrent que même dans une relation déséquilibrée, il peut y avoir une valeur formative, bien que problématique d’un point de vue éthique.
Apprendre c’est aller vers le bien, mais pas avec n’importe qui !
La Phronesis dans les Relations de Mentorat
Dans la philosophie aristotélicienne, la phronesis, ou sagesse pratique, est plus qu’un simple guide pour des décisions éthiques; elle est le socle sur lequel repose toute quête de vertu et de bien. Cette notion est particulièrement pertinente lorsque l’on aborde l’apprentissage et la relation de mentorat, des thèmes centraux dans les films « Whiplash » et « Le Brio ».
L’Importance du Mentorat Judicieux
La relation entre un mentor et son élève n’est pas simplement transactionnelle, où des compétences et des connaissances sont échangées. Elle est également transformationnelle, modifiant le caractère et la vision du monde de l’élève. Dans cette dynamique, la phronesis joue un rôle pivot. Elle sert de mécanisme régulateur qui aide à distinguer entre un mentorat qui est purement fonctionnel, visant à transmettre des compétences, et un mentorat qui aspire également à des fins plus nobles, telles que le développement moral et éthique de l’élève.
Whiplash: Un Mentorat à Double Tranchant
Dans « Whiplash », le mentor de Andrew, Fletcher, possède une expertise incontestable dans le domaine du jazz. Toutefois, sa méthode d’enseignement repousse les limites éthiques, ce qui soulève des questions sur la nature du bien que l’élève tire de cette relation. Andrew développe certes une compétence exceptionnelle, mais au prix de son bien-être psychologique et physique.
Le Brio: Une Relation Plus Équilibrée
À l’opposé, dans « Le Brio », la relation de mentorat entre le professeur Pierre Mazard et Neïla est plus nuancée et parvient à maintenir un équilibre entre la transmission de compétences et le respect de l’éthique. Cette relation permet non seulement à Neïla d’acquérir des compétences en éloquence, mais contribue également à son développement personnel.
Phronesis: Le Filtre Éthique dans le Mentorat
La phronesis intervient ici comme un garde-fou éthique. Elle guide l’élève dans la sélection d’un mentor et dans la manière d’interagir avec ce dernier. Un mentor qui incarne la phronesis aidera l’élève non seulement à développer des compétences, mais aussi à comprendre quand et comment les utiliser de manière éthique. En d’autres termes, la phronesis offre une couche supplémentaire de discernement, permettant à l’élève de naviguer à travers les complexités éthiques inhérentes à toute relation de subordination.
Vers un Mentorat Éclairé par la Phronesis
Dans un monde professionnel où les compétences techniques sont souvent priorisées au détriment des considérations éthiques, la phronesis offre une voie de médiation. Elle permet d’intégrer des normes éthiques dans le processus d’apprentissage et de mentorat, assurant ainsi que l’on va vers le bien, mais pas avec n’importe qui.
La quête de la compétence, si elle est guidée par la phronesis, devient alors une voie non seulement vers l’efficacité et la réussite, mais aussi vers une vie plus éthique et significative. C’est cette intégration de la compétence et de la phronesis qui doit être le modèle de tout apprentissage et de toute relation de mentorat.
#FAQ
Qu’est-ce que la phronesis selon Aristote?
La phronesis, ou sagesse pratique, est une vertu intellectuelle qui permet à l’individu de prendre des décisions éthiquement solides dans des situations complexes. Elle englobe la capacité de discerner le bien du mal, et d’agir en conséquence.
Comment la compétence est-elle définie dans cette analyse?
La compétence est définie comme la capacité à mobiliser à bon escient des connaissances, du savoir-faire et des comportements pour réaliser efficacement un travail selon des objectifs définis dans un contexte donné.
Comment « Whiplash » et « Le Brio » illustrent-ils la compétence?
Ces films présentent des personnages principaux qui montrent une forte compétence dans leurs domaines respectifs—musique pour Andrew dans « Whiplash » et éloquence pour Neïla dans « Le Brio ». Ils mobilisent leurs compétences de manière appropriée pour atteindre des objectifs précis.
En quoi consiste le lien de subordination dans les deux films?
Le lien de subordination est celui entre le mentor et l’élève. Dans « Whiplash », ce lien est tendu et atteint parfois des limites éthiques. Dans « Le Brio », la relation est plus équilibrée et sert à la croissance mutuelle des personnages.
Comment la phronesis s’applique-t-elle à la compétence?
La phronesis permet une application plus judicieuse et éthique de la compétence. Elle guide les choix des personnages dans les films et sert de mécanisme de régulation dans la poursuite de leurs objectifs.
Quelle est la pertinence de cette analyse pour le monde professionnel?
Cette analyse met en lumière l’importance de la sagesse pratique dans l’application de la compétence, ce qui est particulièrement pertinent pour des décisions complexes et éthiquement chargées dans le monde professionnel.