Ce 4 octobre 2018 à 16h20, s’est tenue l’inauguration du nouveau lieu du Centre Recherche Interdisciplinaire où plusieurs enseignements sont donnés pour favoriser la sérendipité, l’innovation. C’est un lieu magnifique et bienveillant situé à paris rue Charles V ( voir l’article de la réhabilitation ICI )
François Taddei, l’un des principaux acteurs de ce projet ambitieux, a su comment favoriser l’innovation en encourageant un esprit « chercheur » et en promouvant des espaces interdisciplinaires pour des boucles « apprenantes » et communicantes.
P
Le pari de l’interdisciplinarité : créer des espaces entre les disciplines
Inspiré par l’histoire de l’éléphant et des six aveugles, François Taddei a voulu créer un environnement où la sérendipité, cette faculté de faire des découvertes inattendues, est encouragée et cultivée. Pour ce faire, il a pris le parti de créer des espaces entre les différentes disciplines enseignées. L’objectif ? Permettre aux apprenants de percevoir l’intégralité de la réalité.
L’esprit « chercheur » encouragé
Encourager l’esprit « chercheur » est l’une des clés de cette démarche. Ainsi, les apprenants sont incités à poser des questions, à chercher des réponses et à approfondir leur compréhension de divers sujets. Le tout dans un environnement bienveillant et stimulant qui favorise l’échange d’idées et la communication entre disciplines.
L’espace interdisciplinaire : une nécessité pour percevoir l’intégralité de la réalité
Comme l’illustre l’histoire de l’éléphant et des six aveugles, notre perception de la réalité est souvent limitée à notre champ de compétence ou d’expertise. En créant des espaces interdisciplinaires, le CRI permet aux apprenants d’élargir leur perspective et d’embrasser une vision plus complète et nuancée de la réalité.
La Méthode Taddei pour favoriser l’innovation et la sérendipité,
Selon François Taddei, il ne suffit pas de se parler et d’échanger des idées pour innover. Il faut aussi intégrer les morceaux de vérité de chacun pour parvenir à une compréhension plus complète de la réalité. Il a d’ailleurs réitéré ce point lors de son discours inaugural du CRI le 4 octobre 2018 à 16h20.
La réalité multidimensionnelle et complexe
Dans un monde toujours plus complexe, il est nécessaire d’avoir une vision systémique, intégrative, qui prend en compte la multidimensionnalité de la réalité. Il ne s’agit pas seulement de comprendre les différentes parties, mais aussi d’appréhender comment elles interagissent entre elles.
Des boucles « apprenantes » et communicantes pour percevoir l’intégralité de la réalité
La création de boucles « apprenantes » et communicantes favorise l’échange d’idées et la sérendipité. Ces boucles permettent aux apprenants d’intégrer les différents points de vue, de comprendre les interactions entre les différents éléments et de percevoir l’intégralité de la réalité.
Le Centre de Recherche Interdisciplinaire, inauguré ce 4 octobre 2018 à 16h20, a ouvert la voie à une nouvelle forme d’éducation. Grâce à la vision et au leadership de François Taddei, le CRI propose une approche intégrative qui favorise l’innovation et la sérendipité. Dans ce contexte, chaque apprenant est encouragé à devenir un « chercheur », ouvrant la voie à une perception plus complète et nuancée de la réalité. Il ne fait aucun doute que cette approche continuera à inspirer et à influencer le paysage éducatif dans les années à venir.