Psychologue c’est quoi ?
Avant toute chose, l’usage du titre de psychologue est strictement réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985, et cela va mieux en le disant. Laurent Jaudon, diplômé en psychologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, est inscrit au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) sous le numéro 10109806132.
Laurent Jaudon propose des consultations et des ateliers novateurs, intégrant psychologie et cinéma 🎥 pour redonner confiance aux étudiants, adolescents et adultes. Son parcours universitaire** lui a permis de comprendre les liens entre l’environnement, l’estime de soi et l’auto-efficacité chez les individus. Il croit profondément que nous sommes à la fois producteurs et produits de notre environnement.
Au cinéma, chaque personnage joue un rôle spécifique, essentiel à l’avancement du récit.
Le psychologue, dans sa pratique, a des positions variées, rappelant à la fois le premier assistant-réalisateur, guidant discrètement le déroulement des scènes, et le spectateur curieux, observant attentivement l’évolution des personnages tout en restant en retrait.
Cette dualité entre intervention active et observation réfléchie définit le double rôle du psychologue.
Le Double Rôle du Psychologue
Le psychologue n’adopte pas une posture strictement passive, ni entièrement proactive.
Tel un premier assistant-réalisateur, il facilite l’émergence d’une prise de conscience, encourageant le sujet à explorer de nouveaux scénarios de vie, tout en restant en retrait.
Et tel un spectateur, il laisse le scénario personnel du patient se déployer. À travers cette dynamique, le psychologue agit comme un catalyseur, non pas par une intervention directe, mais en permettant au patient de révéler et de mobiliser ses propres ressources internes.
Bénéfices de l’Approche Psychologique
Au fil de ce processus, comme un dénouement dans un film divers bénéfices sont observés,:
- L’allègement de symptômes liés à l’anxiété, à la dépression ou à des phobies, évoquant la résolution des tensions narratives.
- La capacité à affronter des épreuves telles que les séparations, les traumatismes, la perte d’emploi, le stress, ou le burn-out, rappelant les épreuves que doivent surmonter les heros d’un film
- La redécouverte d’un épanouissement personnel similaire à la quête d’un personnage en recherche de son identité.
- La modification de constructions psychiques douloureuses, à l’instar d’un personnage évoluant et se transformant au fil de l’histoire.
- La résolution de conflits ou dysfonctionnements au sein des relations parentales ou familiales, rappelant le dénouement des intrigues secondaires qui enrichissent le récit principal.
Le Psychologue
À travers cette approche, le psychologue incarne un rôle non seulement en guidant le patient dans l’exploration de son propre scénario de vie mais également en lui offrant un espace pour réécrire son histoire personnelle.
Ce processus d’accompagnement est un voyage au cœur de soi-même, où chaque individu a la possibilité de devenir le metteur en scène de sa propre vie, guidé par un psychologue dont l’expertise et la sensibilité ouvrent les portes vers un futur où le sujet est pleinement acteur de son existence.
En intégrant l’essence du cinéma et le sens du récit à la pratique psychologique, le psychologue propose une nouvelle image au patient : un réalisateur, orchestrant avec subtilité les dynamiques internes pour réaliser son potentiel, pour surmonter les obstacles et à redéfinir son parcours personnel, en quête d’un épanouissement authentique et durable. REDONNER CONFIANCE POUR REUSSIR !
** Le mémoire de Master Psychologie sociale et du travail et de la santé : Résolution de conflit et changement , à l’université Paris 8 de Laurent Jaudon s’intitulait : « La classe sociale subjective et l’orientation de carrière protéenne : l’effet médiateur de l’estime de soi et l’effet modérateur de l’auto-efficacité »