Pour en finir avec les open-badges !
« Un open-badge ‘prise de parole’ n’a pas la même valeur pour un futur ‘instituteur’ que pour un plombier».
Ainsi, nous sommes amenés à remettre en question la nature des open-badges. Autrefois simples outils de reconnaissance formelle des compétences informelles, les open-badges font maintenant l’objet d’un débat intense : sont-ils vraiment aussi « open » que leur nom l’indique ? Ou serait-il plus juste de les considérer comme des « close-badges », étroitement liés à l’activité spécifique dans laquelle la compétence est démontrée ? Eh bien, pour en finir avec les open-badges tels que nous les connaissons, nous devons d’abord les comprendre.
Qu’est-ce qu’un Open-Badge ?
Les open-badges ont été conçus comme un moyen de reconnaître et de valoriser les compétences acquises de manière informelle. Ils sont attribués pour :
- Capacités à faire (compétences formelles)
- Savoir-être (compétences informelles)
Cependant, pour répondre à la question de savoir si ces badges reconnaissent formellement les compétences informelles ou, au contraire, valorisent de manière informelle les compétences formelles, nous devons aller au-delà de cette dualité.
Le Contexte est Roi : L’évolution vers les « Close »-Badges »
L’open-badge, par sa nature même, semble universel. Pourtant, lorsqu’on gratte la surface, on se rend compte que la valeur d’un open-badge est intimement liée au contexte dans lequel la compétence est démontrée. Alors, faut-il que l’open-badge soit lié au contexte de l’accomplissement de la compétence? En d’autres termes, l’open-badge est-il vraiment si « open », ou est-il plus ‘ »close to » (« proche ») de l’activité, on devraitv alors parler de….CLOSE-BADGE !
- L’importance du contexte : Le contexte de réalisation d’une compétence peut être tout aussi significatif que la compétence elle-même. En d’autres termes, un open-badge « prise de parole » peut avoir une signification très différente pour un futur instituteur que pour un plombier.
- L’origine et l’approbation : Pour en finir avec les open-badges, il serait alors nécessaire que l’open-badge, par son origine et ses approbations, soit lié au contexte de l’accomplissement de la compétence
Alors, pour en finir avec les open-badges, faut-il les réinventer en close-badges ? La réponse n’est pas aussi simple. Les open-badges ont leur place, en tant qu’outils de reconnaissance des compétences, qu’elles soient formelles ou informelles. Cependant, leur valeur ne peut être pleinement appréciée sans prendre en compte le contexte de l’action qui réalise la tâche. Par conséquent, bien qu’il soit peut-être prématuré de renommer complètement les open-badges en close-badges, il est certainement temps de reconnaître et d’intégrer le contexte dans leur attribution et leur reconnaissance.
#FAQ
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Qu’est-ce qu’un open-badge ? Un open-badge est une forme de reconnaissance des compétences acquises, qu’elles soient formelles (capacités à faire) ou informelles (savoir-être).
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Qu’est-ce qu’un close-badge ? Le terme « close-badge » est utilisé ici pour décrire un badge dont la valeur est directement liée au contexte dans lequel la compétence est démontrée.
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Pourquoi le contexte est-il important pour les open-badges ? Le contexte peut modifier la perception et la valeur d’une compétence. Par exemple, un open-badge « prise de parole » peut être plus pertinent pour un futur instituteur que pour un plombier