Dans le théâtre de l’éducation, le rôle traditionnel du professeur est en train d’évoluer. Oubliez l’image du « sage sur la scène », distribuant un savoir incontestable. Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une transformation où le professeur devient un « guide à mes côtés », facilitant non seulement l’apprentissage, mais créant aussi une dynamique de groupe où tous les acteurs – l’apprenant, l’intervenant et les pairs – jouent un rôle. Il est donc pertinent de se pencher sur la question de cette dynamique et d’explorer comment elle façonne le lieu d’apprentissage.
« Le lieu d’apprentissage »: Un Terrain de Jeu de la Dynamique Collaborative
Les Moments de Contingence
Chaque lieu d’apprentissage, qu’il s’agisse d’une salle de classe, d’un atelier ou d’un campus universitaire, est ponctué de « moments de contingence ». Ce sont des moments imprévus, non structurés, qui émergent naturellement des interactions entre l’apprenant, l’intervenant et les pairs. Ces moments, bien qu’apparemment désorganisés, sont essentiels pour réguler les relations entre les trois instances et améliorer les modalités d’apprentissage.
- Les questions spontanées des apprenants
- Les discussions informelles entre pairs
- Les interventions créatives du professeur
Chaque « moment de contingence » offre une opportunité d’apprentissage, une chance de partager des connaissances, de résoudre des problèmes et de renforcer les liens du groupe. C’est là que le rôle du professeur se transforme de « sage sur la scène » en « guide à mes côtés ».
Le Passage du « Sage sur la Scène » au « Guide à Mes Côtés »
Dans cette nouvelle dynamique, le professeur n’est plus la seule source d’apprentissage. Au lieu de cela, il devient un facilitateur, permettant aux apprenants d’apprendre par eux-mêmes et les uns des autres. Il devient un « mentor bienveillant », favorisant l’expression de l’individualité de l’apprenant et encourageant le groupe à apprendre, c’est-à-dire à comprendre, à raisonner et à résoudre des problèmes.
En conclusion, le lieu d’apprentissage est un théâtre d’une transmission dynamique entre l’apprenant, l’intervenant et les pairs. Il est important de reconnaître les « moments de contingence » qui façonnent ces interactions et influencent l’apprentissage. De plus, le passage du rôle du professeur de « sage sur la scène » à « guide à mes côtés » facilite un environnement d’apprentissage collaboratif et engageant. En fin de compte, c’est l’apprenant qui apprend par lui-même, soutenu par l’intervenant et ses pairs, dans un lieu qui favorise l’écoute et l’action. Ainsi, chaque lieu d’apprentissage peut devenir un espace où l’individualité s’exprime, les problèmes sont résolus et les liens sont renforcés.
#FAQ
Qu’est-ce que le « moment de contingence »?
Il s’agit de moments imprévus dans un lieu d’apprentissage qui émergent des interactions entre l’apprenant, l’intervenant et les pairs. Ces moments non structurés peuvent offrir des opportunités d’apprentissage précieuses.
Comment le rôle du professeur évolue-t-il dans la nouvelle dynamique d’apprentissage?
Dans la nouvelle dynamique, le professeur passe du rôle traditionnel de « sage sur la scène » à celui de « guide à mes côtés ». Il devient un facilitateur, aidant les apprenants à apprendre par eux-mêmes et les uns des autres, plutôt que d’être la seule source d’apprentissage.