La crise du covid-19 était imprévisible, mais le jour d’après ne l’est pas !
Aujourd’hui, nous voilà plongés dans « le jour d’après », un jour qui, contrairement à la crise, n’est pas imprévisible. Ainsi, nous devons lutter contre les inégalités créées par le confinement, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que, comme l’a définit Vygotsky, « l’interaction sociale est l’origine et le moteur de l’apprentissage ».
L’Influence de la Crise du COVID-19 sur les Inégalités
Inégalités Existantes Amplifiées par la Pandémie
Le confinement, une mesure nécessaire pour endiguer la propagation du virus, a cependant exacerbé les inégalités existantes. On a vu comment les couches les plus vulnérables de la société ont été les plus touchées. On peut citer :
- L’augmentation du chômage dans les secteurs à faible revenu
- La difficulté d’accéder à l’éducation à distance pour les familles à faible revenu
- L’accentuation des inégalités de santé
Inégalités Nouvellement Créées par la Crise
De nouvelles inégalités ont également émergé. Par exemple, la transition soudaine vers le télétravail a favorisé ceux qui disposent d’emplois et de compétences numériques, laissant derrière eux ceux qui n’en ont pas. De plus, le confinement a accentué le fossé entre les individus ayant accès à des espaces verts et ceux qui n’en ont pas.
L’Apprentissage Social selon Vygotsky : Zone Proximale de Développement
Qu’est-ce que la Zone Proximale de Développement (ZPD) ?
Selon Vygotsky, la Zone Proximale de Développement (ZPD) est le gap entre ce que l’apprenant peut faire seul et ce qu’il peut accomplir avec l’aide d’un tuteur ou d’un pair plus compétent. Cette notion souligne le potentiel d’apprentissage et met en lumière l’importance des interactions sociales dans l’apprentissage.
Pourquoi l’Interaction Sociale est-elle importante?
L’interaction sociale a été gravement limitée par le confinement, ce qui a eu des conséquences dramatiques sur l’apprentissage. Les apprenants sont aptes à s’améliorer davantage dans un environnement plus expérimenté, plutôt que dans un environnement cognitif similaire au leur. En fait, en interagissant avec des personnes plus compétentes, ils sont en mesure de développer leurs capacités de façon plus significative.
Comment Construire le Jour d’Après ?
La crise du COVID-19 était imprévisible, mais le jour d’après ne l’est pas ! Comment, alors, façonner cet avenir ? Voici quelques pistes :
- Lutter contre les inégalités : Il est essentiel de mettre en place des politiques d’inclusion sociale pour combattre les inégalités exacerbées et créées par la pandémie.
- Promouvoir l’interaction sociale dans l’apprentissage : Cela pourrait inclure l’encouragement des méthodes d’apprentissage collaboratif et la mise en place de dispositifs pour soutenir l’apprentissage en groupe.
- Préparation aux crises futures : Cela comprendrait des stratégies d’atténuation, des plans de secours pour l’éducation et la formation du public pour gérer les situations d’urgence.
La crise du COVID-19 était imprévisible, mais le jour d’après ne l’est pas. Le moment est venu de prendre des mesures pour combattre les inégalités crées par le confinement et de reconnaître la valeur de l’interaction sociale dans l’apprentissage. En s’inspirant de la théorie de Vygotsky, nous pouvons espérer construire un avenir plus juste et plus résilient. Ainsi, face à l’imprévisible, nous pouvons faire preuve de prévoyance et d’action.
pour en savoir plus wikipédia -> ICI et un excellent article de portailenfance.ca -> ICI
#FAQ
Q : Qu’est-ce que la Zone Proximale de Développement ? R : La Zone Proximale de Développement, selon Vygotsky, est l’écart entre ce que l’apprenant peut faire seul et ce qu’il peut réaliser avec l’aide d’un tuteur ou d’un pair plus compétent.
Q : Quel est le lien entre la crise du COVID-19 et les inégalités sociales ? R : La crise du COVID-19 a exacerbé les inégalités sociales existantes et en a créé de nouvelles, notamment en raison des restrictions de confinement et de la transition vers l’éducation et le travail à distance.
Q : Comment pouvons-nous façonner le jour d’après la crise du COVID-19 ? R : Il est donc important de lutter contre les inégalités, de promouvoir l’interaction sociale dans l’apprentissage, et de se préparer aux crises futures.