Conflit de Tâche
Jehn définit le conflit de tâche comme un désaccord sur le contenu et les objectifs du travail. Dans ‘Citizen Kane’, le conflit de tâche est illustré dans la séquence où Charles Foster Kane prend le contrôle du journal « New York Inquirer ». Kane, animé par ses idéaux journalistiques, agit comme bon lui semble. Un exemple marquant est la scène où Kane défie les méthodes traditionnelles de journalisme, insistant sur un journalisme plus audacieux et sensationnaliste, en contradiction avec les normes établies de l’époque.
Cette confrontation met en lumière les divergences d’opinions et de perspectives entre Kane et son tuteur. Il souhaite transformer le journal en un instrument d’influence et de changement, tandis que son tuteur est attaché à un style de journalisme plus conservateur et mesuré. Ce conflit de tâche, centré sur le contenu et l’approche du travail journalistique, révèle non seulement les différences idéologiques, mais aussi le conflit entre innovation et tradition, un thème central du film.
Conflit de Processus
Selon Jehn, un conflit de processus se rapporte aux tensions autour de l’organisation, de la coordination et de la répartition des responsabilités dans une équipe ou une organisation. La scène de l’interrogatoire dans ‘La Soif du Mal’ incarne cette idée. La disposition des personnages et la mise en scène soulignent visuellement le conflit. Vargas, symbolise la rigueur et la fidélité aux principes éthiques et légaux. En contraste, Quinlan, représente l’altération de la réalité et la manipulation des faits pour servir des objectifs personnels. Cette représentation visuelle des deux approches met en relief la tension entre le respect de procédures éthiques et la distorsion de la vérité pour des gains personnels. La mise en scène de Welles n’est pas seulement une question de style cinématographique, mais devient un outil narratif pour exprimer les dynamiques conflictuelles inhérentes au conflit de processus.
Dans cette scène, Quinlan sort momentanément du champ, laissant Vargas seul. Cette absence symbolise la déviation de Quinlan des méthodes conventionnelles et éthiques d’enquête. Lorsqu’il revient avec Sanchez, le cadre cinématographique les place de part et d’autre de Vargas, créant une tension visuelle qui reflète le conflit sous-jacent. Quinlan, désormais en marge de l’image, illustre son éloignement de la vérité et son penchant à créer une réalité alternative. En contraste, Vargas reste ancré dans la véracité de l’image, symbolisant son adhésion aux principes éthiques et à la vérité factuelle.
Le réalisateur, Orson Welles, utilise cette mise en scène pour souligner le conflit entre les deux hommes. Vargas, bien que physiquement au centre, se trouve confronté à une réalité manipulée par Quinlan, qui tente d’imposer sa version des faits dans l’espace de Vargas. Cette dynamique met en lumière la lutte entre l’adhésion stricte à la vérité et la manipulation des faits pour servir des intérêts personnels.
La scène, par son cadre et sa mise en scène, devient un puissant symbole du conflit de processus. Elle démontre comment les divergences dans les approches et principes peuvent créer des tensions profondes au sein d’une organisation, et comment ces tensions se manifestent non seulement dans les interactions verbales, mais aussi dans la représentation visuelle et symbolique des personnages et de leurs idéologies.
Conflit Relationnel
Le conflit relationnel, un élément central dans l’œuvre de Welles, est particulièrement saillant dans ‘Citizen Kane’, spécialement dans la séquence et les ellipses du petit déjeuner . Cette scène illustre les tensions interpersonnelles et les désaccords émotionnels qui caractérisent les conflits relationnels selon Jehn.
La détérioration progressive de la relation entre Charles Foster Kane et sa première épouse, Emily Norton, est méticuleusement dépeinte. La scène, structurée en une série de petits déjeuners s’étalant sur plusieurs années, montre l’évolution de leur relation, passant de l’affection et de l’attention mutuelle à l’aliénation et au mépris. Initialement, les conversations sont légères et empreintes de tendresse, mais au fil du temps, elles deviennent de plus en plus tendues et chargées de reproches.
Ce conflit relationnel est profondément ancré dans leurs différences de personnalité, de valeurs et d’aspirations. Kane, obsédé par sa carrière et son désir de pouvoir, devient progressivement distant et négligent envers Emily, qui, de son côté, recherche une vie conjugale stable et harmonieuse. Ces divergences se cristallisent dans leurs interactions, où l’on voit le respect et l’amour initial céder la place à la frustration et au ressentiment.
Welles utilise ici un montage intelligent et encore moderne pour illustrer le passage du temps et l’effritement de leur relation. Chaque séquence de petit déjeuner marque une phase différente de leur mariage, offrant un aperçu succinct mais puissant de l’évolution de leur conflit relationnel. Les changements subtils dans la langue corporelle, le ton de la voix et la dynamique de la conversation révèlent l’accumulation des tensions et le gouffre émotionnel grandissant entre eux.
Cette scène dans ‘Citizen Kane’ démontre avec une efficacité encore incroyable comment les conflits relationnels, définis par Jehn, peuvent se manifester et s’aggraver dans le temps, impactant les relations personnelles, c’est aussi le cas dans les sphères professionnelles….
#FAQ
Qu’est-ce que le plan-séquence dans ‘La Soif du Mal’ et quelle est son importance?
Le plan-séquence dans ‘La Soif du Mal’ est une technique de tournage où une scène entière est filmée sans interruption. Cette méthode crée une immersion profonde, permettant au spectateur de suivre de près l’histoire, les émotions et les interactions des personnages. Cela apporte un réalisme intense et illustre le talent d’Orson Welles.
Comment les films de Welles aident-ils à comprendre les conflits selon Jehn?
Les films de Welles, comme ‘La Soif du Mal’ et ‘Citizen Kane’, illustrent les types de conflits décrits par Karen A. Jehn – conflits de tâche, de processus, et relationnels. Ils offrent un cadre pour analyser ces dynamiques conflictuelles.
Quels sont les types de conflits selon Karen A. Jehn?
Karen A. Jehn distingue trois types de conflits: conflits de tâche, conflits de processus, et conflits relationnels. Ces catégories aident à comprendre les tensions dans une organisation du travail.
Comment le conflit de tâche est-il présenté dans ‘Citizen Kane’?
Dans ‘Citizen Kane’, le conflit de tâche se manifeste dans la séquence où Charles Foster Kane prend le contrôle du ‘New York Inquirer’. Il y a une confrontation entre ses idéaux journalistiques et les méthodes traditionnelles, illustrant les divergences d’opinions et de perspectives.
Que représente le conflit de processus dans ‘La Soif du Mal’?
Dans ‘La Soif du Mal’, le conflit de processus est évident dans la scène de l’interrogatoire. Il montre les tensions autour de l’organisation et la répartition des responsabilités, avec Vargas représentant l’éthique et Quinlan symbolisant la manipulation des faits.
Comment le conflit relationnel est-il dépeint dans ‘Citizen Kane’?
Le conflit relationnel dans ‘Citizen Kane’ est illustré dans la séquence des petits déjeuners entre Charles Foster Kane et Emily Norton. Cette scène montre l’évolution de leur relation de l’affection à l’aliénation, soulignant les conflits interpersonnels et les désaccords émotionnels.