Si nous essayons de formaliser l’école, il faudrait la considérer comme un ‘Système’, au sens algébrique du terme. Le système « ECOLE » forme ainsi deux groupes : « les apprenants » et « les intervenants » avec un élément neutre, « l’équipe administrative ». Comme tout système, il doit y avoir une loi qui relie un groupe à un autre. Cette loi est une surjection « Il faut écouter » (une surjection est une loi mathématique qui implique un sens unique et non réciproque)… Ce sont les apprenants qui écoutent. Mais il faut aussi écouter parfois l’apprenant.
Les Groupes du Système École
Les Apprenants
Les apprenants, c’est-à-dire les élèves, sont le cœur du système éducatif. Ils sont ceux qui absorbent les connaissances, qui écoutent, qui apprennent. Mais ils ne sont pas seulement des réceptacles passifs. Ils sont aussi des acteurs actifs de leur propre apprentissage. Ils posent des questions, ils cherchent des réponses, ils font des erreurs, ils apprennent de ces erreurs. Ils sont, en somme, les protagonistes de leur propre histoire éducative.
Les Intervenants
Les intervenants, quant à eux, sont ceux qui transmettent les connaissances. Ils sont les enseignants, les formateurs, les éducateurs. Ils sont ceux qui guident les apprenants dans leur parcours d’apprentissage. Ils sont ceux qui écoutent aussi, qui adaptent leur enseignement aux besoins et aux capacités de chaque apprenant. Ils sont, en somme, les facilitateurs de l’apprentissage.
L’Équipe Administrative
L’équipe administrative, enfin, est l’élément neutre du système. Elle est celle qui gère, qui organise, qui coordonne. Elle est celle qui assure le bon fonctionnement du système, qui veille à ce que les ressources soient utilisées de manière optimale, qui s’assure que les règles soient respectées. Elle est, en somme, le pilier sur lequel repose le système.
La Loi de Surjection : « Il faut écouter »
Dans ce système, il existe une loi qui relie les groupes entre eux : la loi de surjection « Il faut écouter ». Cette loi implique que les apprenants écoutent les intervenants. Mais elle implique aussi que les intervenants écoutent les apprenants. Car si le premier devoir est d’écouter, encore faut-il que la parole de l’intervenant soit entendue et/ou intelligible.
La Pédagogie de l’Activité : Pratique avant Théorie
La pédagogie consiste à installer une loi surjective (« L’apprenant écoute ») et à permettre l’acquisition de connaissances et de compétences. La pédagogie de l’activité permet d’acquérir la connaissance par l’épreuve des faits, c’est-à-dire de faire prendre la conscience du savoir transmis par une action suivie et encadrée. La compétence précède ici la connaissance.
J’ai compris cela en travaillant dans un Centre de Formation par l’Apprentissage qui formait des opérateurs projectionnistes, les meilleurs étaient ceux qui avaient cette prise de conscience, elle naissait lorsqu’ils manifestaient le désir de comprendre ce qu’ils étaient capable d’accomplir mécaniquement (projeter un film). Nous avions dans ce CFA mis la pratique avant la théorie.
#FAQ
Qu’est-ce qu’un système algébrique dans le contexte de l’école?
Un système algébrique dans le contexte de l’école est une manière de conceptualiser l’école comme un système composé de différents groupes (les apprenants, les intervenants, l’équipe administrative) qui interagissent selon certaines lois (par exemple, la loi de surjection « Il faut écouter »).
Qu’est-ce que la loi de surjection « Il faut écouter »?
La loi de surjection « Il faut écouter » est une loi qui implique que les apprenants écoutent les intervenants, mais aussi que les intervenants écoutent les apprenants. C’est une loi qui souligne l’importance de l’écoute dans le processus d’apprentissage.
Qu’est-ce que la pédagogie de l’activité?
La pédagogie de l’activité est une approche pédagogique qui met l’accent sur l’apprentissage par l’action, par l’expérience. Elle part du principe que la compétence précède la connaissance, c’est-à-dire que c’est en faisant, en agissant, que l’on apprend.
Pourquoi est-il important d’écouter les apprenants?
Écouter les apprenants est important car cela permet de comprendre leurs besoins, leurs difficultés, leurs intérêts. Cela permet d’adapter l’enseignement à chaque apprenant et de favoriser ainsi son apprentissage.
Quel est le rôle de l’équipe administrative dans le système école?
L’équipe administrative joue un rôle essentiel dans le système école. Elle assure le bon fonctionnement du système, gère les ressources, coordonne les activités, veille au respect des règles. Elle est le pilier sur lequel repose le système.
Comment la pratique peut-elle précéder la théorie dans l’apprentissage?
La pratique peut précéder la théorie dans l’apprentissage en permettant aux apprenants d’acquérir des compétences par l’action, par l’expérience. C’est en faisant, en agissant, que les apprenants prennent conscience du savoir transmis et développent leur compréhension.