Un clip issu de l’Ecole de la Cité qui révèle la voie prise pour apprendre
Scénario & Réalisation : Anthonny ABDELLI & José EON (Promo Luc BESSON)
Production : DARELL HALL (Promo Luc BESSON) avec Johanna HEUZE
Directeur de la Photographie : Philippe MACE (Promo Luc BESSON)
1ère Assistante Réalisation : Manon CARBONEL (Promo Luc BESSON)
Assistant Caméra : Tristan TILLOLOY (Promo Luc BESSON)
Décor : Edwin DISSELE (Promo Dominique FARRUGIA), Damien D. RICHARD (Promo Alain CHABAT), Philomène CHABERT (Promo Alain CHABAT)
Régie : Yassine OUHYAHAR (Promo Alain CHABAT), Florian BESSOn (Promo Alain CHABAT)
Making-of : Domitille GIRARD (Promo Dominique FARRUGIA) et Lisa CANAL (Promo Dominique FARRUGIA)
Je tiens à remercier Agathe GIOLI qui a créé la rencontre avec Nicholas BECQUERET (directeur de E-ART SUP) ; ce dernier a permis les effets spéciaux du Clip.
L’École de la Cité : Un Modèle d’Apprentissage Pratique
Le Clip : Un Outil d’Apprentissage
Le clip réalisé par Anthonny ABDELLI & José EON est plus qu’un simple projet étudiant. Il est le reflet de la philosophie de l’École de la Cité : apprendre par la pratique. Les étudiants sont mis en « Activité », en surproduction, en solidarité pour qu’ils apprennent. C’est une approche qui va au-delà de la simple tâche à accomplir, elle met l’accent sur l’activité, sur ce qui se fait.
L’Importance de la Collaboration
La réalisation de ce clip a nécessité la collaboration de nombreux étudiants de différentes promotions. Que ce soit pour la réalisation, la production, la direction de la photographie, l’assistance à la réalisation, la caméra, le décor, la régie ou le making-of, chaque étudiant a eu un rôle à jouer. Cette collaboration inter-promotions favorise la solidarité et l’apprentissage mutuel.
L’Éducation au Sens Étymologique du Terme
L’éducation, au sens étymologique du terme, consiste à faire sortir l’enfant de son état premier ou à actualiser ce qu’il possède déjà. L’École de la Cité, à travers la réalisation de ce clip, a suivi cette voie. Elle a permis aux étudiants de sortir de leur zone de confort, de découvrir de nouvelles compétences et de développer celles qu’ils possédaient déjà.
La Pédagogie de l’École de la Cité
L’Activité : Plus qu’une Tâche
L’École de la Cité a une approche différente de l’éducation classique. Elle ne divise pas l’activité en tâches à apprendre, mais considère l’activité dans son ensemble. L’activité dépend de l’endroit où l’on naît, c’est-à-dire de l’endroit où nous nous trouvons ou de l’endroit où nous voudrions être. C’est cette approche qui est mise en avant dans le clip réalisé par Anthonny ABDELLI & José EON.
La Conscience dans le Processus d’Apprentissage
La conscience s’exprime par ce que nous faisons. Elle se manifeste aussi dans le processus d’apprentissage et ses difficultés. L’École de la Cité, à travers la réalisation de ce clip, a permis aux étudiants de prendre conscience de leurs capacités et de leurs difficultés, et de travailler pour les surmonter.
Le clip issu de l’École de la Cité, réalisé par Anthonny ABDELLI & José EON, est une démonstration éclatante de la voie prise par l’école pour enseigner le scénario et la réalisation. Il met en lumière une approche d’apprentissage qui va au-delà de la simple tâche à accomplir, qui met l’accent sur l’activité, sur ce qui se fait. C’est une approche qui favorise la collaboration, la solidarité et l’apprentissage mutuel. C’est une approche qui permet aux étudiants de prendre conscience de leurs capacités et de leurs difficultés, et de travailler pour les surmonter. C’est, en somme, une approche qui fait de l’éducation un processus d’actualisation de ce que l’étudiant possède déjà.