Les Défis professionnalisants n’apprennent rien, ils créent les circonstances nécessaires pour apprendre !
Périphérique et central à la fois, le « défi professionnalisant« alimente la pédagogie de projet en fixant un objectif … Celui de la réalité !
Un Tremplin vers la Réalité
Le 3 avril 2014, Arnaud Bresson de Reckitt Benckiser Pharmaceuticals et le Dr William Lowenstein de SOS Addiction sont intervenus pour proposer aux étudiants d’exprimer leur talent et de laisser libre cours à leur créativité sur un thème imposé. Le but ? Entrer en contact direct avec le monde de l’entreprise, entamer une démarche de professionnalisation inscrite dans le cursus pédagogique, et être récompensés pour les travaux qui se détacheront par leur originalité, leur créativité et leur adéquation à la problématique posée.
L’Expression du Talent et de la Créativité
Une quinzaine de projets d’étudiants de la promo Luc Besson et de la Promo Dominique Farrugia ont été soutenus devant un jury organisé par SOS Addictions et Valerie Lechevillier, Alice Denoix de Saatchi Health. Ces projets ont permis aux étudiants de démontrer leur capacité à :
- S’adapter à un thème imposé
- Exprimer leur créativité et leur originalité
- Proposer des solutions adéquates à la problématique posée
Le Défi Professionnalisant : Un Contact Direct avec le Monde de l’Entreprise
Le défi professionnalisant offre aux étudiants une occasion unique d’entrer en contact direct avec le monde de l’entreprise. C’est une chance inouïe de comprendre les attentes du monde professionnel, de se familiariser avec son fonctionnement et de développer des compétences indispensables pour leur future carrière.
Le Défi Professionnalisant : Un Exemple Concret
Pierre Comas (RÉALISATION promo D. Farrugia) a pu co-réaliser le film « MON ADDICTION » écrit par Raphaël Lourenço (SCÉNARIO promo D. Farrugia) et Laura Moruzzi (SCÉNARIO promo D. Farrugia) avec Mathilde Vachette et Jéremy Rambaud. Ce film a été diffusé en février 2015 sur 9 chaînes TV (TF1, France 3, France 4, M6…) et dans 39 salles de cinéma couvrant tout le territoire. C’est un exemple parfait de comment les défis professionnalisants peuvent aider les étudiants à exprimer leur talent et à entrer en contact direct avec le monde de l’entreprise.