« Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine ». Montaigne
Cette phrase liminaire de Montaigne éclaire le livre de Jean-Michel Blanquer, L’Ecole de Demain. Un livre de veille à lire aujourd’hui.
Promouvoir la constitution d’une équipe autour du chef d’établissement
Recrutement sur profil
Blanquer pense que les professeurs soient recrutés sur profil par les chefs d’établissement. Cette approche permettrait de créer des équipes pédagogiques plus cohérentes et efficaces. Mais comment cela fonctionnerait-il en pratique ?
- Les chefs d’établissement définiraient les compétences et qualités requises pour chaque poste.
- Les candidats seraient évalués sur la base de ces critères, plutôt que sur des critères généraux.
- Les chefs d’établissement auraient le dernier mot sur le recrutement, garantissant ainsi une meilleure adéquation entre les enseignants et l’établissement.
Évaluation par les chefs d’établissement
L’évaluation des enseignants serait également du ressort des chefs d’établissement. Cette approche permettrait une évaluation plus précise et personnalisée, basée sur la connaissance directe du travail de l’enseignant.
Donner une autonomie en matière d’affectation des horaires
Priorité aux fondamentaux
Blanquer propose que les disciplines fondamentales, les mathématiques et le français, représentent une part plus importante de l’enseignement : 20h sur 26h dans le primaire, et 10h hebdomadaires minimum dans le secondaire. Cette proposition soulève plusieurs questions :
- Comment cette répartition affecterait-elle les autres disciplines ?
- Comment garantir une éducation équilibrée avec une telle concentration sur deux matières ?
Autonomie pour les autres horaires
Pour le reste de l’enseignement, Blanquer affirme de donner une autonomie aux établissements. Cette flexibilité pourrait permettre une meilleure adaptation aux besoins spécifiques des élèves et des communautés locales.
Favoriser l’expérimentation dans les territoires
Déconcentration des structures de gouvernance
Blanquer propose d’accélérer la déconcentration des structures de gouvernance de l’Education nationale. Cette décentralisation pourrait permettre une plus grande réactivité et une meilleure adaptation aux réalités locales.
Expérimentation locale et contractualisation
Blanquer encourage l’expérimentation locale et la contractualisation entre les établissements et l’académie. Ces mesures pourraient favoriser l’innovation et l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Rapprochement des inspections pédagogiques et administratives
Enfin, Blanquer propose de rapprocher les inspections pédagogiques et administratives au sein d’une nouvelle entité, la « circonscription scolaire ». Cette mesure pourrait permettre une meilleure coordination et une plus grande efficacité.
« Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine ». Cette phrase de Montaigne éclaire le livre de Jean-Michel Blanquer, « L’École de Demain ». Les trois actions proposées par Blanquer – promouvoir la constitution d’une équipe autour du chef d’établissement, donner une autonomie en matière d’affectation des horaires, et favoriser l’expérimentation dans les territoires – offrent une vision audacieuse et innovante pour l’éducation du futur. Il ne reste plus qu’à voir comment ces idées seront mises en pratique et quel impact elles auront sur l’éducation de nos enfants.
#FAQ
Quelles sont les trois actions clés que Jean-Michel Blanquer propose pour l’école de demain dans son livre « L’École de Demain » ?
Dans son livre, Blanquer propose trois actions principales : promouvoir la constitution d’une équipe autour du chef d’établissement, donner une autonomie en matière d’affectation des horaires, et favoriser l’expérimentation dans les territoires.
Comment le recrutement sur profil pourrait-il améliorer l’éducation ?
Le recrutement sur profil permettrait aux chefs d’établissement de sélectionner les enseignants en fonction des besoins spécifiques de leur établissement. Cela pourrait conduire à des équipes pédagogiques plus cohérentes et efficaces, capables de répondre aux besoins spécifiques des élèves.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une plus grande autonomie en matière d’affectation des horaires ?
L’autonomie en matière d’affectation des horaires pourrait permettre aux établissements de mieux adapter leur enseignement aux besoins de leurs élèves. Cependant, cela pourrait aussi conduire à une trop grande concentration sur certaines matières au détriment d’autres, et à des disparités entre les établissements.
Comment la déconcentration des structures de gouvernance pourrait-elle bénéficier à l’éducation ?
La déconcentration des structures de gouvernance pourrait permettre une plus grande réactivité et une meilleure adaptation aux réalités locales. Cela pourrait également favoriser l’expérimentation et l’innovation en matière d’éducation.
Qu’est-ce que la « circonscription scolaire » et quel rôle jouerait-elle dans l’éducation de demain ?
La « circonscription scolaire » serait une nouvelle entité qui rapprocherait les inspections pédagogiques et administratives. Cela pourrait permettre une meilleure coordination et une plus grande efficacité dans la gestion de l’éducation.