« On apprend quand on donne une signification à ce que l’on perçoit. »
Cette affirmation, formulée par Antoine de la Garanderie dans son ouvrage « RÉUSSIR, ÇA S’APPREND », incarne une vérité simple et pourtant si puissante. L’apprentissage est, au fond, l’art d’associer un sens à nos perceptions. À travers ce prisme, de la Garanderie propose une approche riche pour comprendre les mécanismes de l’apprentissage. Prêt pour le voyage? Alors, c’est parti!
Les profils d’apprentissage: Visuels et Auditifs
Selon de la Garanderie, deux grands ensembles de profils dominent le paysage de l’apprentissage : les profils visuels et auditifs. Cela vous dit quelque chose ? Alors oui, vous avez raison! Il s’agit de la manière dont nous percevons le monde et assimilons les informations. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement?
1.1. Le Profil Visuel
Le profil visuel est celui qui privilégie la perception visuelle. Ces apprenants se représentent le monde par l’intermédiaire des images et des scènes visuelles. Ils ont tendance à mémoriser et à comprendre les choses en les visualisant.
1.2. Le Profil Auditif
Les apprenants auditifs, quant à eux, privilégient l’écoute et l’oral. Ils mémorisent en répétant, en écoutant et en évoquant verbalement les informations. Ils sont particulièrement à l’aise dans l’apprentissage par la récitation ou l’écoute active.
Au-delà des Profils : les Paramètres d’Aptitudes à Percevoir
De la Garanderie ne s’arrête pas aux profils auditifs et visuels. Pour lui, chaque apprenant a un profil global – soit auditif, soit visuel – et aussi, selon les paramètres, un profil auditif ou visuel spécifique. Quatre paramètres d’aptitudes à percevoir sont ainsi définis :
2.1. Paramètre 1 : Le Concret (hyperréalisme)
Il concerne la perception des choses, êtres, scènes et gestes. Les apprenants dominés par ce paramètre privilégient l’observation directe et concrète.
2.2. Paramètre 2 : Les Codes (automatisme)
Il s’agit des mots écrits, chiffres, et récitations automatistes « par cœur ». Les apprenants qui favorisent ce paramètre ont une préférence pour les codes et les systèmes symboliques.
2.3. Paramètre 3 : Les Liens Logiques (rationalité)
Ici, on parle d’analogies, déductions, inductions, raisonnements, plans et classements. Ces apprenants sont plus à l’aise avec les systèmes logiques et les relations causales.
2.4. Paramètre 4 : Les Liens Originaux (créativité)
Ce paramètre englobe les innovations, découvertes, inventions, métaphores, recherche de l’inédit. Les apprenants qui préfèrent ce paramètre sont souvent les créatifs, les innovateurs.
Réussir à Apprendre: Conjuguer les Profils
« On apprend quand on donne une signification à ce que l’on perçoit. » Avec cette phrase, de la Garanderie nous incite à réfléchir à notre manière d’apprendre. La réussite en matière d’apprentissage consiste à conjuguer les deux profils si on est auditif essayer de voir et inversement. Un apprenant peut par exemple avoir un profil auditif global, mais un P2 (paramètre 2) en visuel.
L’approche de la Garanderie nous offre une vision dynamique de l’apprentissage. Il ne s’agit pas de nous enfermer dans une catégorie, mais de comprendre nos forces et nos faiblesses. En connaissant mieux nos préférences perceptuelles, nous pouvons nous adapter, varier nos méthodes d’apprentissage et ainsi, optimiser nos chances de réussite. Comme il le dit si bien, « on apprend quand on donne une signification à ce que l’on perçoit ». Alors, à vous de donner du sens à votre apprentissage!
#FAQ
Que signifie « On apprend quand on donne une signification à ce que l’on perçoit » ?
Cette phrase signifie que l’apprentissage se produit lorsque nous associons une signification ou une interprétation à nos perceptions. Autrement dit, nous apprenons en donnant un sens à ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons ou sentons.
Comment puis-je savoir si j’ai un profil d’apprentissage auditif ou visuel ?
Vous pouvez le découvrir à travers votre manière préférée d’apprendre. Si vous apprenez mieux en visualisant des images, des graphiques ou des diagrammes, vous êtes probablement un apprenant visuel. En revanche, si vous préférez écouter des instructions ou des informations, vous êtes peut-être un apprenant auditif.
Qu’est-ce qu’un profil global dans le contexte de l’apprentissage ?
Le profil global d’un apprenant est déterminé par le mode de perception dominant, soit auditif, soit visuel. Par exemple, si vous apprenez principalement par l’écoute, votre profil global serait auditif.
Quel est l’intérêt de connaître son profil d’apprentissage ?
Connaître son profil d’apprentissage peut aider à optimiser les stratégies d’étude et à améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Par exemple, un apprenant visuel pourrait bénéficier de l’utilisation de cartes mentales ou de graphiques pour étudier, tandis qu’un apprenant auditif pourrait préférer les enregistrements audio ou les discussions en classe.
Puis-je avoir une combinaison de différents paramètres d’aptitudes à percevoir ?
Oui, la plupart des gens ne sont pas strictement limités à un seul paramètre. Par exemple, vous pouvez être principalement visuel, mais avoir aussi une forte inclination vers les liens logiques (rationalité) ou les codes (automatisme).
Puis-je changer mon profil d’apprentissage ?
Bien que notre mode de perception dominant soit généralement stable, il est possible de développer des compétences d’apprentissage dans des domaines qui ne sont pas naturellement nos points forts. Par exemple, un apprenant auditif peut travailler pour améliorer ses compétences visuelles en pratiquant des activités qui favorisent la pensée visuelle, comme le dessin ou le mind-mapping.
Que puis-je faire pour améliorer mon apprentissage en fonction de mon profil ?
La première étape consiste à identifier vos préférences perceptuelles. Une fois que vous avez une idée de votre profil d’apprentissage, vous pouvez adapter vos stratégies d’étude en conséquence. Par exemple, si vous avez un profil auditif avec un paramètre 2 en visuel, vous pourriez combiner l’écoute d’enregistrements audio avec l’étude de schémas ou de graphiques pour mieux comprendre et retenir l’information.