Il est généralement admis que la répétition est la mère de l’apprentissage. Pourtant, les dernières recherches indiquent que ce n’est peut-être pas la méthode la plus efficace pour acquérir de nouvelles compétences, surtout en mathématiques. Des chercheurs, dont DELAZER, affirment que l’apprentissage par stratégie est plus performant que l’apprentissage par répétition. Vous êtes surpris ? Alors, attachez vos ceintures et préparez-vous à un voyage passionnant dans les profondeurs de notre cerveau !
L’Apprentissage par Stratégie: Un Principe Révolutionnaire
La recherche dans le domaine de la neuroéducation a permis de mettre en évidence l’efficacité de l’apprentissage par stratégie. C’est une approche plus active qui engage davantage le cerveau, en particulier une zone connue sous le nom de précunéus, située dans le cortex occipital, lié principalement à la vision. Cette zone du cerveau relie une « zone visuelle » à une « zone verbale » (cortex temporal), mais aussi à une autre zone dite « symbolique » (cortex parietal), et une dernière zone, dite « stratégique » (cortex préfrontal).
Le Rôle du Précunéus dans l’Apprentissage Stratégique
Le précunéus, une petite région située au sein du cortex occipital, a une grande importance pour l’apprentissage stratégique. Voyons comment il fonctionne:
- La liaison avec la zone visuelle: Le précunéus aide à construire une image mentale des concepts que nous apprenons, aidant ainsi à comprendre plus facilement des idées abstraites.
- La connexion avec la zone verbale: Cette liaison aide à traduire les concepts visuels en mots, facilitant ainsi leur mémorisation et leur rappel.
- L’interaction avec la zone symbolique: Ici, le précunéus aide à donner un sens aux symboles, ce qui est essentiel pour l’apprentissage des mathématiques.
- Le rôle avec la zone stratégique: Cette zone est impliquée dans la planification et la mise en œuvre de stratégies pour résoudre des problèmes complexes.
Pourquoi l’Apprentissage par Stratégie est Plus Performant
Voilà la question du siècle : Pourquoi l’apprentissage par stratégie est-il plus performant que l’apprentissage par répétition ? Il y a plusieurs raisons à cela:
Engagement Cérébral Plus Fort
L’apprentissage par stratégie stimule davantage le cerveau que la répétition. En fait, la répétition peut souvent entraîner un désengagement cérébral à cause de la monotonie. En revanche, la résolution stratégique de problèmes stimule l’activité cérébrale et améliore la mémorisation.
Amélioration de la Compréhension et de la Rétention
La méthode stratégique renforce la compréhension en profondeur des concepts, plutôt que de se baser sur une simple mémorisation. Cela améliore la capacité de l’élève à retenir et à appliquer les connaissances acquises.
Flexibilité Cognitve
L’approche stratégique favorise la flexibilité cognitive. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes de plusieurs façons, améliorant ainsi leur capacité à penser de manière flexible et créative.
Alors, voilà! L’apprentissage par stratégie a prouvé être plus performant que l’apprentissage par répétition. Il active davantage le cerveau, en particulier le précunéus, une zone qui relie différentes régions du cerveau pour faciliter la compréhension, la mémorisation et l’application des connaissances. De plus, cette méthode favorise la flexibilité cognitive, améliorant ainsi la capacité à penser de manière créative et stratégique. En résumé, émancipons-nous de la répétition, et embarquons sur le chemin de l’apprentissage stratégique!
#FAQ
Qu’est-ce que l’apprentissage par stratégie ?
L’apprentissage par stratégie est une méthode d’enseignement qui encourage les élèves à utiliser des stratégies actives pour comprendre et mémoriser l’information, plutôt que de simplement se baser sur la répétition.
Quel est le rôle du précunéus dans l’apprentissage ?
Le précunéus, une région du cerveau située dans le cortex occipital, joue un rôle clé dans l’apprentissage par stratégie. Il relie plusieurs zones du cerveau, facilitant la création d’images mentales, l’interprétation de symboles et la planification de stratégies, ce qui favorise une meilleure compréhension et mémorisation.
Pourquoi l’apprentissage par stratégie est-il plus performant que l’apprentissage par répétition ?
L’apprentissage par stratégie est plus performant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il stimule davantage le cerveau en engageant différentes régions, notamment le précunéus. De plus, il favorise une compréhension en profondeur des concepts et améliore la rétention d’information à long terme. Enfin, il promeut la flexibilité cognitive, en permettant aux élèves d’aborder les problèmes sous différents angles.
Comment peut-on intégrer l’apprentissage par stratégie dans l’enseignement des mathématiques ?
L’apprentissage par stratégie peut être intégré dans l’enseignement des mathématiques en encourageant les élèves à visualiser des problèmes mathématiques, à explorer différentes stratégies pour les résoudre, et à relier les concepts mathématiques à des situations du monde réel. Cela peut également inclure la discussion de différentes méthodes de résolution de problèmes, la représentation graphique des problèmes et des solutions, et l’utilisation de manipulatifs ou d’outils technologiques pour soutenir la compréhension.
L’apprentissage par stratégie est-il applicable à toutes les matières ou est-il spécifique aux mathématiques ?
Bien que cet article se concentre sur l’enseignement des mathématiques, l’apprentissage par stratégie peut être utilisé dans n’importe quelle matière. Que ce soit pour comprendre un poème en littérature, pour analyser un événement historique ou pour résoudre un problème scientifique, l’utilisation de stratégies actives d’apprentissage peut aider les élèves à comprendre et à mémoriser de manière plus efficace.