Dans le domaine de l’éducation, un concept révolutionnaire fait de plus en plus son chemin : l’apprentissage comme un processus d’encapacitation. Pour le dire plus simplement, cela consiste à donner à l’apprenant les moyens de se développer et de surmonter les défis par lui-même. Cet article plonge dans le cœur de ce concept en explorant comment un apprenant peut développer des stratégies heuristiques pour résoudre des problèmes et/ou les analyser. De plus, il se penche sur l’importance d’un mentor « bienveillant », une figure qui a déjà fait face aux mêmes défis. Comme l’a dit Epictète, “Veux-tu vaincre aux Jeux Olympiques? […] travaille à devenir athlète. »
La Méthodologie d’Epictète et L’Empowerment dans L’apprentissage
Apprendre par Soi-Même : L’Heuristique
Au cœur de l’empowerment dans l’apprentissage se trouve l’idée que l’apprenant peut et doit développer par lui-même des stratégies heuristiques pour résoudre ses problèmes. C’est un défi qui peut sembler écrasant au début, mais avec le bon état d’esprit et les bonnes ressources, c’est non seulement réalisable mais aussi extrêmement gratifiant.
Les stratégies heuristiques sont des techniques d’apprentissage qui favorisent l’autonomie et la créativité. Elles permettent à l’apprenant de comprendre et d’analyser des problèmes, et de trouver des solutions de manière indépendante. Elles s’appuient sur des principes tels que :
- La curiosité : L’apprenant doit avoir soif de connaissances et vouloir découvrir de nouvelles choses.
- L’expérimentation : Il faut oser essayer de nouvelles méthodes et approches pour résoudre un problème.
- L’adaptabilité : L’apprenant doit être capable de s’adapter aux différents défis et situations.
Le Rôle du Mentor Bienveillant
C’est ici que la notion de mentor « bienveillant » intervient. Un mentor est une personne qui a déjà affronté le type de problèmes que l’apprenant doit résoudre. Elle offre son soutien et ses conseils pour aider l’apprenant à naviguer dans le processus d’apprentissage.
Le mentorat bienveillant est caractérisé par :
- La patience : Un bon mentor comprend que l’apprentissage est un processus qui prend du temps.
- L’empathie : Il est capable de se mettre à la place de l’apprenant et de comprendre ses difficultés.
- L’encouragement : Le mentor offre des encouragements constants pour motiver l’apprenant.
- L’expérience : Il partage ses propres expériences et connaissances avec l’apprenant.
Ces caractéristiques font du mentor un véritable pilier dans l’apprentissage autonome de l’apprenant.
L’Effort et la Perseverance : Les Enseignements d’Epictète
Epictète, dans son encouragement à devenir athlète, nous offre une parfaite analogie de ce que peut être ce processus d’apprentissage. Il ne suffit pas de vouloir vaincre, il faut se préparer à endurer l’effort, à faire preuve de discipline et de résilience.
Ainsi, l’apprentissage peut être vu comme un processus d’encapacitation, il s’agit de mettre l’apprenant dans un contexte où il doit par lui-même développer des stratégies heuristique pour résoudre le problème et/ou l’analyser. C’est une démarche qui demande de l’engagement et de la détermination, mais qui, comme la victoire aux Jeux Olympiques, apporte une immense satisfaction.
Conclusion
L’apprentissage en tant que processus d’encapacitation peut sembler exigeant, mais il a le potentiel de transformer radicalement l’éducation. En permettant à l’apprenant de développer ses propres stratégies heuristiques et en lui offrant le soutien d’un mentor bienveillant, nous donnons à l’apprenant les outils pour s’épanouir. Comme le dit, Epictète, l’effort et la persévérance sont essentiels pour parvenir à cet épanouissement. Alors, êtes-vous prêt à « travailler à devenir athlète » dans votre propre processus d’apprentissage?
Epitecte a déjà resumé la chose :
“Veux-tu vaincre aux Jeux Olympiques ? Moi aussi, par tous les dieux ! car c’est une belle chose. Mais examine bien les tenants et les aboutissants et alors seulement mets-toi à l’oeuvre. Il faut t’astreindre à une discipline, à un régime, t’abstenir de friandises, te soumettre à des exercices, à heure fixe, par la chaleur et par le froid, ne pas boire d’eau froide, ni de vin à ta fantaisie, bref, t’abandonner à ton entraîneur comme à un médecin. Au moment des épreuves il faudra te frotter de poussière ; il peut aussi t’arriver d’avoir le bras démis, le pied tordu, d’avaler beaucoup de poussière, parfois même de recevoir le fouet, et après tout cela, d’être vaincu. Après avoir tout envisagé, si tu es encore décidé, travaille à devenir athlète. Sinon tu feras comme les enfants qui changent constamment, jouent tantôt au lutteur, tantôt au gladiateur, puis sonnent de la trompette, puis jouent la tragédie. Et toi aussi, tour à tour athlète, gladiateur, orateur, philosophe, tu ne mets ton âme en rien. Comme un singe, tu imites tout ce que tu vois et chaque chose successivement te plaît. C’est que tu t’es engagé sans réfléchir, tu n’as pas fait le tour de la question, mais tu vas au hasard, sans ardeur dans ton choix.”
#FAQ
Q: Qu’est-ce que l’encapacitation dans l’apprentissage? A: L’encapacitation, ou empowerment, est un processus d’apprentissage qui vise à mettre l’apprenant dans un contexte où il doit par lui-même développer des stratégies heuristiques pour résoudre un problème et/ou l’analyser.
Q: Quel est le rôle du mentor « bienveillant » dans ce processus? A: Le mentor bienveillant est une personne qui a déjà affronté le type de problème à résoudre. Son rôle est de soutenir l’apprenant, de le guider dans le développement de ses stratégies et de l’aider à surmonter les obstacles.
Q: Quelle est la pertinence de la citation d’Epictète dans le cadre de l’encapacitation? A: La citation d’Epictète souligne l’importance de la persévérance, de la discipline et de l’engagement dans l’apprentissage. C’est une illustration de ce que signifie véritablement vouloir apprendre et se perfectionner, soulignant les défis et la détermination nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Q: Est-ce que ce processus d’apprentissage est uniquement applicable dans le domaine sportif? A: Non, l’encapacitation est applicable dans tous les domaines d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’éducation, de travail, de développement personnel ou d’autres domaines, l’objectif est toujours de renforcer la capacité de l’individu à penser, à analyser et à résoudre les problèmes par lui-même.
Q: Comment puis-je appliquer ce concept d’encapacitation à mon apprentissage quotidien? A: Commencez par vous mettre au défi. Posez-vous des problèmes à résoudre, des questions à répondre. Ne cherchez pas seulement des réponses toutes faites, mais développez vos propres stratégies pour trouver ces réponses. Cherchez un mentor bienveillant qui peut vous guider et vous soutenir dans ce processus. Et surtout, n’oubliez pas de vous engager pleinement et de persévérer, malgré les difficultés.