L’Émotion en Apprentissage: La Motivation Issue du Mentorat Bienveillant et de l’Interaction avec l’Environnement
On a souvent tendance à penser que l’apprentissage se fait en solitaire, dans le calme d’une bibliothèque ou d’une chambre. Mais est-ce vraiment le cas ? L’apprentissage se fait toujours en interaction avec l’environnement via des relations sociales entre les apprenants et le lieu. Que ce soit à l’école, à la maison ou dans un café, chaque lieu possède une structure et une ambiance propres qui peuvent influencer notre façon d’apprendre.
C’est dans cette perspective que le mentorat bienveillant intervient. En développant le sentiment d’appartenance au lieu et en acceptant le mode de fonctionnement de l’école, les apprenants peuvent ressentir des émotions positives. Ces émotions deviennent une source d’engagement actif qui stimule l’effort pour apprendre, entreprendre et comprendre. En fin de compte, l’environnement devient un catalyseur de motivation. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?
L’importance de l’environnement dans l’apprentissage
L’environnement joue un rôle clé dans le processus d’apprentissage. Que ce soit l’école, la maison, un parc ou un café, chaque environnement a une influence sur la manière dont on apprend. C’est pourquoi il est important de :
- Apprécier l’environnement : Le lieu où l’on apprend doit être un endroit où l’on se sent bien. C’est là où il faut favoriser l’effort à apprendre.
- Comprendre l’environnement : Il est essentiel de comprendre comment fonctionne le lieu où l’on apprend. Cela aide à créer un sentiment d’appartenance, ce qui peut à son tour générer des émotions positives.
- Interagir avec l’environnement : L’interaction avec l’environnement peut prendre de nombreuses formes, comme participer à des discussions de groupe ou travailler en équipe.
Le rôle du mentorat bienveillant
Le mentorat bienveillant est une stratégie d’accompagnement qui consiste à aider les apprenants à se sentir bien dans leur environnement d’apprentissage et à accepter son mode de fonctionnement. Il est basé sur le principe de bienveillance, c’est-à-dire l’intention de faire du bien à autrui.
Le mentorat bienveillant peut aider à :
- Développer le sentiment d’appartenance : Le mentor bienveillant aide les apprenants à se sentir partie intégrante de leur environnement d’apprentissage.
- Créer des émotions positives : En favorisant un sentiment d’appartenance, le mentorat bienveillant peut aider à générer des émotions positives, qui sont une source de motivation pour apprendre.
- Favoriser l’engagement actif : Les émotions positives peuvent conduire à un engagement actif dans l’apprentissage, ce qui renforce l’effort pour apprendre, entreprendre et comprendre.
Les émotions en apprentissage : source de motivation
Les émotions jouent un rôle clé dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent soit faciliter soit entraver le processus d’apprentissage. Lorsqu’elles sont positives, comme c’est le cas lorsque les apprenants se sentent à leur aise et acceptent le mode de fonctionnement de leur environnement, elles peuvent devenir une source de motivation.
Cela se produit parce que les émotions positives :
- Augmentent l’engagement actif : Les émotions positives peuvent inciter les apprenants à s’engager activement dans leur apprentissage, ce qui peut à son tour améliorer leur compréhension et leur mémorisation.
- Améliorent l’effort d’apprentissage : Lorsqu’ils sont motivés, les apprenants sont plus susceptibles de faire des efforts pour apprendre, ce qui peut améliorer leurs résultats d’apprentissage.
- Renforcent la motivation : Les émotions positives peuvent augmenter la motivation des apprenants, ce qui peut les aider à rester concentrés et engagés dans leur apprentissage.
L’apprentissage se fait toujours en interaction avec l’environnement via des relations sociales entre les apprenants et le lieu. Le mentorat bienveillant, en développant l’appartenance du lieu et l’acceptation du mode de fonctionnement de l’école, permet un sentiment positif. Ces émotions sont une source d’engagement actif qui donne le goût de l’effort à apprendre, entreprendre, comprendre. L’environnement devient ainsi un catalyseur de motivation. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour apprendre quelque chose de nouveau, n’oubliez pas l’importance de votre environnement et de vos émotions. Qui sait ? Cela pourrait faire toute la différence.
#FAQ
Qu’est-ce que le mentorat bienveillant ?
Le mentorat bienveillant est une stratégie d’accompagnement qui aide les apprenants à se sentir à l’aise dans leur environnement d’apprentissage et à accepter son mode de fonctionnement. Il est basé sur le principe de la bienveillance.
Comment l’environnement influence-t-il l’apprentissage ?
L’environnement influence l’apprentissage de plusieurs façons. Il peut aider à créer un sentiment d’appartenance, générer des émotions positives et encourager l’engagement actif dans l’apprentissage. L’interaction avec l’environnement est donc un élément clé du processus d’apprentissage.
Comment les émotions positives affectent-elles l’apprentissage ?
Les émotions positives peuvent faciliter l’apprentissage en augmentant l’engagement actif, en améliorant l’effort d’apprentissage et en renforçant la motivation. Elles peuvent aider les apprenants à rester concentrés et engagés dans leur apprentissage.