Nous apprenons tout au long de notre vie, pas seulement à l’école. Ces apprentissages informels, acquis sur Internet, dans des associations ou même au travail, peuvent être tout aussi importants que les compétences formelles. Cependant, leur reconnaissance et leur évaluation restent un défi. Peut-on formaliser l’informel ? C’est là que les open-badges entrent en jeu.
Peut-on formaliser l’informel ?
Les open-badges pourraient être la clé pour évaluer ces compétences non mesurées par les institutions, mais pourtant nécessaires et recherchées par les entreprises. En d’autres termes, l’open-badge pourrait être l’outil qui transforme le dicton « Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais » en « Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es ».
Les différents combinaisons possibles d’open-badges pourraient permettre une représentation presque unique de l’apprenant. En variant les open-badges obtenus, on pourrait créer des affinités professionnelles avec l’apprenant de manière quasi-immédiate, sans médiation.
Le Sac à Badges : Un Révélateur d’Intérêts et de Compétences
Le sac à badges, ou la collection des open-badges d’un individu, met en lumière l’intérêt de ces insignes. En effet, il révèle non seulement les centres d’intérêt de l’individu, mais aussi ses appétences, qui échappent souvent au cursus scolaire formel. Ainsi, les open-badges, et surtout les sacs à badges, en disent long sur l’individu et déterminent de manière formelle l’informel des compétences comportementales, ou soft skills.
Pour réussir, les open-badges doivent être connus et valorisés sur les réseaux sociaux, et le sac à badges doit devenir un référentiel dynamique de compétences. En partageant l’obtention des badges, les individus prendront conscience des compétences informelles qu’ils peuvent acquérir.
Avant :
« dis-moi qui tu es, je te dirais ce que tu fais » avec l’open-badge : « Dis-moi ce que tu fais, je te dirais qui tu es »
De plus, les différentes combinaisons des open-badges permettraient une photographie, une identité quasi-unique de l’apprenant et en poussant, on peut imaginer que la diversité des open-badges obtenue par un apprenant permettrait de créer avec lui des affinités-métiers et cela de manière quasi-immédiate, sans médiation.
On nous cache tout on nous dit tout
C’est en fait le sac qui met en évidence l’intérêt des open-badges, car la collection révèle les centres d’intérêt de l’individu et aussi ses appétences. Ces dernières échappant au cursus scolaire formel et connu. Ainsi, les open-badges (et surtout les sacs) en disent long sur l’individu et déterminent de manière formelle l’informel des compétences comportementales (soft skills).
Les open-badges réussiront s’ils se fertilisent sur les réseaux sociaux ou si le sac à badges devient un référentiel dynamique de compétences !
Le succès des open-badges reposera sur leurs capacités à être connus et valorisés sur les réseaux sociaux. C’est en partageant l’obtention des badges que les individus auront connaissance des compétences informelles qu’ils peuvent acquérir.
Les Défis des Open-Badges et les Tiers-Lieux
Malgré les avantages des open-badges, ils ne sont pas sans défauts. En favorisant l’affinité, on peut perdre la possibilité d’offrir la découverte, on peut nier la rencontre, on peut perdre la sérendipité, on peut éviter le partage des bonnes pratiques que favorise l’interdisciplinarité d’un cursus.
L’open-badge peut aussi créer un formatage. Pour atténuer cet effet, il serait souhaitable que le lieu d’apprentissage où les open-badges sont obtenus, ainsi que la formation visant à les acquérir, soit un tiers-lieu, un écosystème interdisciplinaire, voire transdisciplinaire.
Vers une Reconnaissance de l’Informel
Peut-on formaliser l’informel ? L’exploration des open-badges est une réponse. En donnant une valeur tangible à l’apprentissage informel, ces badges peuvent révéler les talents cachés des individus, aider à forger une identité unique, et même orienter les individus vers des carrières auxquelles ils pourraient ne pas avoir pensé. Cependant, leur mise en œuvre doit être réalisée de manière réfléchie pour éviter le formatage et favoriser la diversité des apprentissages.
#FAQ
- Qu’est-ce qu’un open-badge ? Un open-badge est une représentation numérique d’une compétence, d’un accomplissement, d’un intérêt ou d’une affiliation acquise à travers une expérience d’apprentissage.
- Qu’est-ce que l’apprentissage informel ? L’apprentissage informel se réfère à l’apprentissage qui a lieu en dehors des environnements éducatifs traditionnels, comme l’école ou l’université. Cela peut inclure l’apprentissage sur Internet, dans des associations, ou même au travail.
- Qu’est-ce qu’un sac à badges ? Un sac à badges est une collection d’open-badges qu’un individu a obtenus. Cela donne un aperçu de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs accomplissements.
- Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un espace social qui n’est ni la maison (premier lieu), ni le travail (deuxième lieu). C’est un lieu où les gens peuvent se rassembler, échanger des idées, apprendre et créer ensemble.
- Comment les open-badges peuvent-ils formaliser l’informel ? Les open-badges peuvent donner une valeur tangible aux compétences acquises de manière informelle, permettant ainsi leur reconnaissance et leur évaluation.