Apprendre est un voyage, un processus dynamique qui ne cesse jamais. C’est plus qu’un simple état; c’est une expérience qui implique activement l’apprenant et lui permet de comprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes de manière autonome. Nous devons donc concevoir des contextes d’apprentissage où l’apprenant peut interagir, explorer et découvrir par lui-même. C’est ici que le rôle de l’enseignant choisit son rôle – non pas comme un « sage sur scène », mais plutôt comme un « guide à mon côté ». Mais comment appliquer ce concept en pratique?
L’Innovation Pédagogique: Du « sage on stage » au « Guide by my side »
La Révolution Nécessaire
Pour favoriser l’innovation, la confiance et éviter la reproduction ou le formatage, il faut une révolution dans la manière dont nous concevons et mettons en œuvre l’éducation. C’est là qu’intervient le concept de « Guide by my side » : un mentor bienveillant qui encourage l’apprenant à développer une meilleure autonomie et/ou indépendance.
Le Mentor Bienveillant: Un Rôle à Ne Pas Négliger
Ce mentor joue un rôle déterminant dans la mise en scène de scénarios que l’apprenant doit résoudre, le plaçant dans une situation où il peut comprendre et raisonner par lui-même. Il s’agit de mettre l’accent sur l’apprentissage actif plutôt que passif.
L’École de la Cité: Un Modèle de Pratique
Les Étudiants en Conditions de Sur-Productions
Lors de mon passage à l’École de la Cité, j’ai eu l’occasion de mettre en place ce processus dynamique d’apprentissage. Les étudiants de cinéma ont été placés dans des conditions de sur-productions, dans une « impossibilité sereine et confortable de reproduire un modèle ou de suivre un canevas ». Ce contexte a engendré une dynamique de groupe forte, caractérisée par une solidarité et une entraide notables entre les étudiants.
Une Prise de Parole dans la Confiance
Les projets ont été débriefés en groupe, permettant une prise de parole en toute confiance. Les étudiants ont pu apprendre non seulement de leurs erreurs, mais aussi de leurs découvertes, renforçant ainsi leur capacité à penser de manière autonome et créative.
Les Enseignements Tirés de Cette Expérience
Un Apprentissage Basé sur l’Expérience
Cet apprentissage dynamique et interactif s’est révélé précieux pour les étudiants, en leur permettant de développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la pensée critique et la capacité à travailler en équipe.
Les Avantages du « Guide à Mon Côté »
En mettant en avant le rôle de « guide à mon côté », nous avons pu créer un environnement d’apprentissage propice à l’innovation, à la confiance et à l’autonomie.
Il n’y a pas de doute, apprendre est un processus dynamique et non pas un état. En créant des contextes d’apprentissage où l’apprenant se met en situation de comprendre, de raisonner, de résoudre un problème, nous favorisons l’innovation et la confiance. L’expérience à l’École de la Cité a clairement démontré les avantages de l’approche « guide à mon côté ». Il est maintenant temps de repenser notre approche de l’éducation pour mieux préparer les apprenants à un monde en constante évolution
#FAQ
- Pourquoi est-il important de voir l’apprentissage comme un processus dynamique et non pas un état?
- Quel est le rôle du mentor bienveillant dans le processus d’apprentissage dynamique?
- Comment l’approche « Guide à mon côté » a-t-elle été mise en œuvre à l’École de la Cité?
- Quels sont les avantages de cette approche pour les apprenants?
Vous trouverez ci dessous des interviews des étudiants :