La stratégie : devant le problème, poser l’objectif !
Penser en stratège c’est reconnaitre qu’il y a une difficulté, un problème, en un mot « un ennemi ». C’est cet ennemi qui nous empêche de vivre pleinement, de nous préserver , de nous développer somme toute d’atteindre ou conserver notre croissance.aucune stratégie ne peut être mise en place sans ennemi et aucun ennemi ne peut être identifié sans l’objectif. L’ennemi n’obéira jamais à vos ordres, votre équipe non plus ! Comme l’a souligné Edgar Morin, « l’ignorance de l’incertitude conduit à l’erreur et la certitude de l’incertitude conduit à la stratégie ».
Un ennemi, un objectif…
Ainsi aucune stratégie ne peut être mise en place sans ennemi et aucun ennemi ne peut être identifié sans objectif .
« L’ennemi est sot , il pense que l’ennemi c’est nous « .
C’est même comme cela qu’on définit l’ennemi. Un ennemi c’est une personne, une entité, un système, un environnement, un problème qui nous nuit , qui nous empêche d’accomplir ce que l’on veut atteindre ou conserver.
Un ennemi , un objectif, une stratégie
Déploiement :
1/ Penser solution et pas process (dans un premier temps) .
Pour développer une bonne stratégie, il faut identifier la cible. Le chemin qui même à la cible, est lui moins important, car il peut changer suivant les circonstances et les interactions complexes …
En stratégie : « pour ne pas se tromper de route( =pourvoir en changer) , il faut garder son objectif en vue»
2/l’ennemi n’obéira jamais à vos ordres, votre équipe non plus !
Rendre son équipe « coopérante » et « active » en un mot « désobéissante »
Se réunir pour décider, conforter la culture, les valeurs puis se séparer sur un objectif commun où l’on accepte la possibilité d’une désobéissance ( un autre chemin) pour atteindre l’objectif tout en respectant la culture, les valeurs communes.
3/ Se situer
Créer une culture de la désobéissance en votre absence en maintenant l’objectif et en agissant par solution
Le leader est celui qui décide de tout, mais laisse décider en son absence.
Et la plupart du temps l’objectif est simple : orienter les processus vers les besoins et satisfactions clients : c’est ce qui nous fait vivre !