ou comment marquer contre son camps ?
Pour concevoir un produit, un service, une entreprise, deux forces se frottent : celle qui conçoit et celle qui utilise…
-Une logique de fonctionnement (dite technocentrée) basée sur des principes technique et de contrôle.
– Une logique d’utilisation (antrophocentrée) qui est celle de l’usage et des utilisateurs
Il faut équilibrer et parfois choisir …
Avoir en tête que la chaine de valeur part du problème du client jusqu’à la ‘satisfaction client’ en passant donc par la résolution du problème
Pour respecter le sens d’une organisation, qui part de la résolution du problème client et qui va vers son objectif ‘satisfaire le client’ deux logiques peuvent brouiller la vision de l’organisation : Une logique de fonctionnement de l’organisation qui donne une vision technocentrée , linéaire où le client n’est plus présent…. On ne sait plus avec qui on joue, dans quelle équipe on se trouve, on peut même marquer contre son camps…Sous les yeux de la concurrence !
Une logique d’utilisation qui donne une vision anthropocentrée, l’organisation répond à un besoin pour une satisfaction , elle puise son énergie dans le collectif , un collectif qui tourne autour du client pour produire la meilleure solution pour sa satisfaction.