« C’est la prise de possession par l’esprit d’un objet ou d’une pensée parmi plusieurs possibles et son maintien dans la conscience » – cette définition de James en 1889, encapsule l’essence de l’attention. Est-ce que la concentration est une forme d’attention ? De nombreuses définitions de l’attention existent, toutes découlent de notre instinct de survie : fuir ou combattre. Ce concept de l’attention comme une fonction de survie sera le fil conducteur de notre exploration.
1. L’Attention : Un Mécanisme de Survie
Notre instinct de survie a deux options : la fuite ou le combat. La concentration est au cœur de ce processus de décision. Voici comment se déroule ce processus :
- Alerte : c’est le moment où nous nous disons : « Oh la la » ou « Aie aie aie ».
- Attention Sélective : à ce stade, nous nous demandons : « Qu’est-ce que c’est ? ».
- Attention Soutenue : maintenant, nous évaluons : « Est-ce dangereux ou profitable? ».
- Attention Focalisée : nous faisons un choix : « Est-ce dangereux ou profitable ? ».
- Attention Partagée : enfin, nous prenons des mesures : « Je fuis ou j’attaque ».
Ce processus et ces diverses formes d’attention sont essentiels non seulement pour la survie, mais aussi pour l’apprentissage et l’enseignement.
L’Attention comme une Alerte : “Oh la la” ou “Aie aie aie”
Selon une définition, « l’alerte correspond à la mise en disponibilité globale du système de réponse ». Voyons comment cela se manifeste.
“Oh la la Attention” : L’Alerte Tonique
L’alerte tonique est une réponse appropriée aux exigences d’une situation. C’est un processus lent et progressif qui mobilise l’attention de manière involontaire. Les alertes toniques correspondent « à la capacité à maintenir volontairement l’attention, de façon consciente et durable, dans l’attente d’un événement rare » (Montel, 2016). C’est grâce à l’alerte tonique que nous pouvons engager les autres formes d’attention nécessaires pour apprendre. Sans elle, nous ne pourrions pas concentrer notre attention sur la tâche à accomplir.
“Aie aie aie Attention” : L’Alerte Phasique
Les alertes phasiques, en revanche, sont des réponses rapides et volontaires à un signal d’alerte. Elles reflètent notre état de préparation lorsque l’information à traiter est précédée de signes avant-coureurs. Pour les élèves, ces alertes peuvent créer une tension positive ou négative, car elles mobilisent les ressources nécessaires à l’attention.
2. L’Attention, Une Outil d’Apprentissage Efficace
Comprendre ces processus d’alerte et d’attention peut aider les éducateurs à créer un environnement d’apprentissage plus efficace. Un enseignant qui annonce qu’il interrogera un élève à la fin de la leçon génère une alerte phasique, plaçant ainsi l’élève en état de concentration et d’attention maximale.
Avez-vous déjà souhaité pouvoir vous concentrer plus efficacement, filtrer les distractions et maximiser votre productivité? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons explorer les concepts de l’attention sélective et de l’attention soutenue, deux compétences essentielles pour notre interaction quotidienne avec le monde.
3. L’attention sélective : le physionomiste de l’attention ‘toi tu entres, toi pas’
En plein cœur du tumulte urbain, les physionomistes de clubs sont ces gardiens silencieux qui déterminent qui entre et qui ne le fait pas. Imaginez maintenant que votre esprit a son propre physionomiste – celui qui choisit judicieusement les stimuli auxquels vous devez prêter attention. C’est là l’essence de l’attention sélective.
Nous interagissons avec un environnement saturé d’informations. Néanmoins, nos expériences antérieures nous aident à filtrer ce flux incessant, nous permettant de nous concentrer sur ce qui est essentiel, tout en ignorant le reste. Que vous soyez étudiant, artiste ou entrepreneur, l’attention sélective est une compétence nécessaire pour vous concentrer efficacement sur votre tâche en cours.
Les bénéfices de l’attention sélective
- Elle permet d’interagir efficacement avec le monde qui nous entoure.
- Elle est un outil essentiel pour l’apprentissage.
- En fournissant des instructions adéquates et en mettant l’accent sur son importance, elle peut être développée et améliorée.
4. L’attention soutenue : l’art d’apprendre en découpant
Le concept de l’attention soutenue n’est pas nouveau. Selon Leclercq et Zimmermann (2000), il s’agit d’un « traitement actif ininterrompu ». Cependant, comme pour tout, il y a une limite à notre capacité d’attention. En moyenne, après environ 20 minutes de concentration intense, la performance de l’attention sur la tâche diminue. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des techniques éprouvées pour gérer cette limitation naturelle.
La technique du Pomodoro est un exemple célèbre de méthode de gestion de l’attention soutenue. Le concept est simple : découper vos sessions de travail en cycles de 20 à 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses de 5 minutes. Le cycle peut se répéter sur plusieurs sujets pour éviter l’ennui et stimuler la créativité.
La structure du Pomodoro
- 20 à 25 minutes de concentration sur le sujet 1.
- 5 minutes de pause.
- 20 à 25 minutes de concentration sur le sujet 2.
- 5 minutes de pause.
- 20 à 25 minutes de concentration sur le sujet 1 ou 3.
- 5 minutes de pause.
- 20 à 25 minutes de concentration sur le sujet 2 ou 4.
Vous pouvez améliorer votre apprentissage avec un pomodoro en ligne disponible ici: Pomodoro en ligne
En fin de compte, l’attention est bien plus qu’un simple outil de survie. Elle est le fil conducteur de notre apprentissage et de notre développement. À travers le prisme de l’attention, nous pouvons comprendre comment notre esprit s’empare d’un objet ou d’une pensée parmi plusieurs possibles et maintient cette sélection dans la conscience, comme le décrivait si bien James. En comprenant les différents aspects de l’attention – l’alerte tonique, l’alerte phasique, l’attention sélective, soutenue, focalisée et partagée – nous pouvons exploiter le pouvoir de notre esprit pour apprendre et enseigner de manière plus efficace. L’attention sélective et l’attention soutenue ne sont pas des concepts abstraits réservés à la psychologie cognitive. Elles sont des compétences pratiques qui, une fois maîtrisées, peuvent transformer notre manière d’apprendre, de résoudre des problèmes et d’interagir avec le monde.
#FAQ
- Qu’est-ce que l’attention selon James?
- Selon James, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un objet ou d’une pensée parmi plusieurs possibles et son maintien dans la conscience.
- Comment l’attention aide-t-elle à survivre?
- L’attention nous aide à évaluer les situations, à prendre des décisions rapides et à réagir de manière appropriée, que ce soit pour fuir un danger ou pour le combattre.
- Comment l’attention aide-t-elle à l’apprentissage?
- L’attention nous aide à nous concentrer sur une tâche ou une idée, ce qui est essentiel pour l’apprentissage. En dirigeant notre attention, nous pouvons mieux absorber et retenir les informations.
- Qu’est-ce que l’alerte tonique et l’alerte phasique?
- L’alerte tonique est une réponse lente et progressive à une situation, tandis que l’alerte phasique est une réaction rapide à un signal d’alerte. Les deux sont essentielles pour mobiliser notre attention.
- Comment peut-on améliorer notre attention?
- Il existe de nombreuses stratégies pour améliorer l’attention, notamment la méditation, les exercices de concentration, une alimentation saine et un sommeil adéquat. Il peut également être utile de minimiser les distractions lors de l’apprentissage ou du travail.
- Qu’est-ce que l’attention sélective?
L’attention sélective est la capacité de se concentrer sur une chose en particulier tout en ignorant les autres. Elle nous permet de filtrer ce que nous voyons et entendons, en fonction de nos expériences antérieures.
- Qu’est-ce que l’attention soutenue?
Pour Leclercq et Zimmermann (2000), l’attention soutenue correspond à un traitement actif ininterrompu. C’est la capacité de maintenir une concentration intense sur une tâche malgré les interruptions.
- Qu’est-ce que la technique du Pomodoro?
C’est une technique de gestion du temps qui divise le travail en cycles de 20 à 25 minutes, suivis de courtes pauses de 5 minutes. Elle est idéale pour maintenir l’attention soutenue.
Souvenez-vous que, comme pour toute compétence, la maîtrise de l’attention sélective et de l’attention soutenue nécessite de la pratique. Alors, à vos marques, prêts, concentrez-vous!