« La vérité est ailleurs » car la culture réorganise le comportement de l’apprenant. Cette affirmation, soulève une question sur la nature de l’apprentissage. Comment notre environnement culturel et notre éducation formelle interagissent-ils pour façonner notre comportement d’apprentissage? Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre les deux plans de développement de l’apprentissage: le plan naturel et le plan culturel.
Le Plan Naturel et le Plan Culturel: Un Conflit Inévitable
Il existe deux plans de développement de l’apprentissage: le plan naturel, favorisé par l’école de manière collective, et le plan culturel, favorisé par l’environnement de manière personnelle. Ces deux plans sont souvent en conflit, créant un débat interne chez l’apprenant. Ce conflit, loin d’être nuisible, peut en réalité stimuler la dynamique de l’apprentissage.
Le Plan Naturel: L’École et l’Apprentissage Collectif
Le plan naturel d’apprentissage est celui que l’école favorise. Il s’agit d’un apprentissage structuré, basé sur un curriculum prédéfini et destiné à être dispensé à un groupe d’élèves. Les avantages de ce plan sont nombreux:
- Il offre un cadre structuré pour l’apprentissage.
- Il garantit une certaine uniformité dans l’enseignement.
- Il permet de mesurer les progrès de l’apprenant de manière objective.
Cependant, ce plan peut parfois négliger l’individualité de l’apprenant et ses expériences personnelles, ce qui nous amène au plan culturel.
Le Plan Culturel: L’Environnement et l’Apprentissage Personnel
Le plan culturel d’apprentissage est celui que l’environnement favorise. Il s’agit d’un apprentissage informel, basé sur les expériences personnelles de l’apprenant et son interaction avec son environnement culturel. Les avantages de ce plan sont également nombreux:
- Il valorise l’individualité de l’apprenant.
- Il permet à l’apprenant de faire des liens entre ce qu’il apprend et son vécu.
- Il favorise l’autonomie de l’apprenant.
Cependant, ce plan peut parfois manquer de structure et de direction, ce qui peut rendre l’apprentissage moins efficace.
Le Conflit entre le Plan Naturel et le Plan Culturel
La distinction entre ces deux plans de développement dans le comportement de l’apprenant crée un conflit, un débat interne, un trouble entre l’organique et le social. Ce conflit, loin d’être un obstacle, peut en réalité être une source de dynamisme pour l’apprentissage. En effet, si on facilite ce conflit, ce débat interne, on crée une dynamique de l’apprentissage qui met l’apprenant en mouvement.
Faciliter le Conflit: L’Équilibre entre le Plan Naturel et le Plan Culturel
Pour que l’apprenant ne soit pas pénalisé ou favorisé par son déterminisme social, il est préférable de favoriser l’entrée du plan culturel aux apprenants. Cela peut se faire en leur faisant enseigner à quelqu’un, par exemple, ou en mettant en route une production. Cela permet à l’apprenant de faire le lien entre ce qu’il apprend à l’école et ce qu’il vit dans son environnement culturel, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus riche et plus significative.
« La vérité est ailleurs car la culture réorganise le comportement de l’apprenant. » Cette affirmation souligne l’importance de prendre en compte à la fois le plan naturel et le plan culturel dans le développement de l’apprentissage. En facilitant le conflit entre ces deux plans, nous pouvons créer une dynamique d’apprentissage qui met l’apprenant en mouvement et qui favorise une expérience d’apprentissage plus riche et plus significative.
#FAQ
Qu’est-ce que le plan naturel d’apprentissage?
Le plan naturel d’apprentissage est celui que l’école favorise. Il s’agit d’un apprentissage structuré, basé sur un curriculum prédéfini et destiné à être dispensé à un groupe d’élèves.
Qu’est-ce que le plan culturel d’apprentissage?
Le plan culturel d’apprentissage est celui que l’environnement favorise. Il s’agit d’un apprentissage informel, basé sur les expériences personnelles de l’apprenant et son interaction avec son environnement culturel.
Qu’est-ce que le conflit entre le plan naturel et le plan culturel?
Le conflit entre le plan naturel et le plan culturel se produit lorsque l’approche structurée de l’apprentissage à l’école entre en collision avec les expériences d’apprentissage personnelles et informelles de l’apprenant dans son environnement culturel.
Comment peut-on faciliter le conflit entre le plan naturel et le plan culturel?
On peut faciliter ce conflit en favorisant l’entrée du plan culturel aux apprenants, par exemple en leur faisant enseigner à quelqu’un ou en mettant en route une production. Cela permet à l’apprenant de faire le lien entre ce qu’il apprend à l’école et ce qu’il vit dans son environnement culturel.
Pourquoi est-il important de prendre en compte à la fois le plan naturel et le plan culturel dans le développement de l’apprentissage? Prendre en compte à la fois le plan naturel et le plan culturel permet de créer une expérience d’apprentissage plus riche et plus significative pour l’apprenant. Cela permet également de mettre l’apprenant en mouvement et de stimuler sa dynamique d’apprentissage.
Qu’est-ce que cela signifie que « la vérité est ailleurs car la culture réorganise le comportement de l’apprenant »? Cela signifie que notre compréhension de l’apprentissage ne peut pas être limitée à ce qui est enseigné à l’école (le plan naturel). Nous devons également prendre en compte comment l’environnement culturel de l’apprenant influence son comportement d’apprentissage (le plan culturel).